logo Le moteur de recherche de la télé

Biomimétisme : comment la nature inspire les objets du quotidien

La quotidienne


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

– M.Lauqué: Vous en avez discuté avec d'autres syndicats de médecins,
– Dr J.Marty: Avec des syndicats de paramédicaux, notamment les infirmières. Cette pétition est une alerte. Elle va être présentée lors d'un congrès médical, avec des milliers de médecins. C'est une dynamique qui part pour un an.
– Thomas Isle : Il n'y a pas que les médecins qui sont touchés par ce problème. Ça concerne aussi la restauration. Ils ont peut-être trouvé une parade.
– Fabien Bordu : Ça leur coûte 15 % de leur chiffre d'affaires chaque année.
– Thomas Isle : Les gens qui réservent une table et qui ne viennent pas.
– Fabien Bordu : Exactement. Ils ont trouvé une solution en Angleterre: ils font payer d'avance le menu. Les boissons ne sont pas comprises. Sinon, ils prennent l'empreinte de la CB. Le problème, c'est qu'on donne le cryptogramme à 3 chiffres. Ça arrive en France, dans des grands restaurants. "Vous voulez réserver? Donnez-moi le code de votre CB. Vous ne venez pas? Je vous facture." Ça arrive en France. Surtout, ça arrive sur les plates-formes de réservation. Ce n'est pas plus mal. C'est sécurisé. Sur La Fourchette, vous pouvez réserver et ils peuvent vous demander une prévente du repas. Vous donnez votre code, le numéro Là, vous le donnez à un site sécurisé, pas à un employe dans un restaurant.
– M.Lauqué: Ça se ferait comment, dans votre idée? Qui prendrait l'argent?
– DrJ.Marty: Ça peut très bien être l'Assurance maladie. Il peut y avoir un signalement du patient à l'Assurance maladie. L'argent qui va être alloué à cela ira à un fonds pour les déserts médicaux. Vous allez pouvoir débloquer des millions d'euros
– Thomas Isle : Vous savez ce qui vous reste à faire: honorer vos rendez-vous.
– Fabien Bordu : Ou pas! Comme ça, on peut sauver
– V.N'Sondé: Il faut aussi arrêter de multiplier le nombre de médecins. Vous êtes moins bien pris en charge.
– J.-S.Petitdemange: On va retomber dans un système qui existait avant. Ily a plein de restaurants qui ne font plus de réservations. Il faut faire la queue devant la porte.
– Fabien Bordu : En plein hiver!
– J.-S.Petitdemange: Evidemment.