logo Le moteur de recherche de la télé

Biomimétisme : comment la nature inspire les objets du quotidien

La quotidienne


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

– Ça marche si bien qu'ils ont rempli toutes les cases disponibles. Ily a des cabinets médicaux avec des cases pleines. Les patients n'arrivent plus à trouver des rendez-vous.
– M.Lauqué: Généralement, les nouvelles plates-formes permettent aux patients d'annuler. On reçoit des rappels. On peut prévenir le médecin.
– Dr J.Marty: Vous avez des gens qui n'y arrivent pas. Vous avez aussi des gens qui, malgre tous les avertissements, ne le font pas.
– Thomas Isle : Vous préconisez de nous faire payer. Comment?
– Dr J.Marty: Il faut changer le Code de la santé publique. Il ne rend pas possible le fait de facturer un acte non pratiqué. Une fois qu'on a changé ce code, il faut une négociation conventionnelle, une discussion avec l'Assurance maladie, les syndicats de médecins et l'Etat. A combien on le fait? Dans quelles circonstances?
– Thomas Isle : Quelle est votre idée? Quelques euros? Toute la consultation?
– DrJ.Marty: En Belgique, ils ont un tarif proche de la France au niveau de la consultation. Là-bas, ils facturent 15 euros. En Suisse, c'est 100 francs suisses, soit 90 euros.
– Fabien Bordu : Les Suisses sont riches!
– DrJ.Marty: Quand on annule, c'est 45 euros.
– Gérard Michel : Le fait qu'on ne paie plus le médecin, qu'on n'ait plus cette impression, en tout cas, avec le tiers payant... Ce qu'on ne paie pas ne vaut rien, c'est ce qu'on peut se dire.
– DrJ.Marty: On est devenus des produits.
– V.N'Sondé: Les patients pourraient dire: "J'ai attendu une heure et 30 minutes, je veux être dédommagé." Ça ne peut pas changer ce rapport?
– Fabien Bordu : Le lapin que le toubib pose au client!
– Dr J.Marty: Il faut expliquer ce qu'est la médecine. C'est comme une boîte de chocolats: quand vous ouvrez la boîte, vous ne savez pas ce que vous allez trouver dedans. Vous pouvez avoir des retards qui se cumulent.
– M.Lauqué: Des retards chroniques.
– Dr J.Marty: Vous avez aussi des actes d'urgence, notamment chez le généraliste. Il faut que les gens le comprennent. Pour autant, on ne peut pas avoir 2 heures de retard. On ne peut pas non plus avoir une consultation minutée.