logo Le moteur de recherche de la télé

Biomimétisme : comment la nature inspire les objets du quotidien

La quotidienne


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

– Maintenant, s'il n'y a pas opposition sous 48 ou 72 heures, les banques refusent. Espérons que ça ne soit pas le cas.
– Thomas Isle : C'est compliqué.
– Fabien Bordu : Ça peut aussi être un oubli. Si vous ne connaissez pas la loi...
– V.N'Sondé: J'espère que pour Véronique...
– Thomas Isle : Il faut faire opposition tout de suite.
– Fabien Bordu : Oui.
– V.N'Sondé: Ily a des numéros de téléphone pour le faire
– M.Lauqué: Merci. Question pour Gérard. Bonjour, Aziza. *-Aziza: Bonjour. Je vous appelle de l'Ariège. On a fait appel à un artisan couvreur pour changer notre toiture. Ce couvreur a abandonné le chantier. On a fait constater des malfaçons. Une semaine plus tard, il était en liquidation judiciaire. Nous n'avions pas souscrit d'assurance dommages ouvrage. Nous ne savions pas que ça existait.
– Gérard Michel : J'ai une précision à vous demander. C'est un redressementjudiciaire *-Aziza: Une liquidation.
– Gérard Michel : Si c'est un redressement, les contrats continuent. On peut s'adresser à l'administrateur pour qu'il oblige l'artisan à terminer le contrat. Si c'est une liquidation judiciaire, de plein droit, au jour de la liquidation, les contrats s'arrêtent. Ça veut dire qu'il n'a plus d'obligation de revenir. Théoriquement, on doit vous rembourser du trop-versé. Avez-vous payé la totalité des travaux? *-Aziza: Les 3/4.
– Gérard Michel : Il n'a pas fait les 3/4 des travaux? *-Aziza: Non.
– Gérard Michel : Théoriquement, on doit vous rembourser la différence. Dans les faits, ce n'est pas comme ça. Il n'y a jamais d'argent pour payer les différentes victimes. De toute façon, il faut écrire au liquidateur. Le nom est publié dans le journal. Vous demandez au greffe du tribunal de commerce. Vous écrivez une lettre recommandée pour demander un remboursement. On ne saitjamais. Il ne faut pas trop se faire d'illusions quand même. En réalité, il faut prendre une autre entreprise. Dès maintenant, puisque vous avez fait constater l'abandon de chantier, vous pouvez faire intervenir quelqu'un d'autre. Ça ne pose aucune difficulté. Par contre, pour récupérer ce que vous avez versé en trop, ça va être très compliqué.