logo Le moteur de recherche de la télé

Biomimétisme : comment la nature inspire les objets du quotidien

La quotidienne


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
– Vous avez fait des mini-tielles?
– M.Favier: Oui. C'est ce qu'on sert comme amuse-bouche dans notre restaurant gastronomique.
– Thomas Isle : Il y a de l'incruste en cuisine!
– M.Lauqué: Allez-y!
– Thomas Isle : C'est délicieux. Rappelez-nous comment on fait une tielle. Ily a quoi à l'intérieur?
capture
– M.Favier: Des oignons, de la seiche, des tomates, de l'ail et une pâte à pain.
– J.-S.Petitdemange: Le soir, quand vous rentrez, si vous avez un morceau de tielle qui traîne...
– Thomas Isle : Tu as souvent ça qui traîne chez toi?
– M.Lauqué: On passe à vos Cas pratiques.
– Thomas Isle : Il est arrivé une sale histoire à Véronique. On lui a volé son sac à main dans sa voiture. Il y avait sa carte bancaire dedans. La banque refuse de la rembourser des sommes frauduleuses retirées sur le compte depuis 5 mois.
– V.N'Sondé: J'espère que vous avez fait opposition. C'est ce qu'il faut faire en priorité. Il faut aller à la police pour déclarer le vol. Si vous avez bien fait ces 2 choses, normalement, votre banque doit vous rembourser les sommes prélevées.
– M.Lauqué: Depuis 5 mois...
– Thomas Isle : Ça paraît long.
– V.N'Sondé: Je n'imagine pas qu'elle n'ait pas fait opposition. Ce n'est donc pas du tout normal. Il faut aller à la banque. Allez au service réclamation. Ce qui est compliqué, c'est qu'ily a la possibilité d'aller vers la médiation. Contrairement à d'autres secteurs, c'est souvent banque par banque. Ce n'est pas un médiateur pour tout le secteur. Sur votre compte en ligne, vous pouvez accéder aux informations pour avoir les coordonnées du médiateur. En parallèle, ce que vous pouvez faire, c'est souscrire une assurance vol ou perte. Vous pouvezjouer sur tous les tableaux. Je n'envisage pas que vous ne soyez pas remboursée.
– Fabien Bordu : S'ily a opposition, oui. C'est pour ça qu'ils ont mis cette règle d'opposition. Il y avait des aigrefins, des margoulins, qui se disaient que comme ils avaient une franchise, ils s'en fichaient. On va me voler ma carte, on va me débiter etje ne dis rien. J'ai une franchise de 50 ou 100 euros. Je me fais rembourser tout le reste. Il y a eu des escroqueries.
capture