logo Le moteur de recherche de la télé

Biomimétisme : comment la nature inspire les objets du quotidien

La quotidienne


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

– Pour des femmes veuves qui n'ont plus forcément les revenus pour entretenir l'appartement, c'est intéressant. C'est un pari sur le décès. Quand on est dedans, l'acheteur a intérêt que ça se passe vite, pas le vendeur!
– M.Lauqué: Question. Quels sont les défauts qui peuvent faire baisser la valeur d'un bien?
– Laurent Vimont : L'achat d'un logement, c'est une histoire de concessions. Entre le rêve qu'on a construit et le plan de financement qui arrive... L'un ne rentre pas dans l'autre. Si vous habitez en centre-ville, vous allez réduire votre surface. Si c'est au 6e étage sans ascenseur, à 55 ans, ça devient difficile. A 25 ans au 4e, ça ne pose pas problème. On a évoqué le cas du cimetière. Est-ce que ça décote un appartement? Absolument pas. Ça vous garantit un calme incroyable. Les gens qui sont contre le bruit seront ravis d'avoir un appartement à côté d'un cimetière. Après, il ne faut pas acheter à n'importe quel prix. C'est un achat important, peut-être celui d'une vie. Etre propriétaire à tout prix, ce n'est pas une bonne idée. Si je prends un RDC, j'aurai moins de soleil qu'au 6e étage. Si j'ai 22 ans, c'est provisoire. Dans 6 ans, je vais le revendre. On démarre avec un studio.
– Thomas Isle : Dernière question.
– F.Durand-Bazin: C'est un petit marché, de l'ordre de 2000 ventes sur quelques années. On peut faire de bonnes affaires. Les notaires en organisent. On peut avoir des décotes sensibles.
– Thomas Isle : Ce n'est pas surveillé par les pros?
– F.Durand-Bazin: Non.
– M.Lauqué: Ily a des contraintes. Il faut avoir l'accord de la banque rapidement.
– F.Durand-Bazin: Il faut avoir le financement. On ne fait pas un achat aux enchères sans avoir le financement.
– Thomas Isle : On ne peut pas se rétracter.
– F.Durand-Bazin: En effet.
– M.Lauqué: Ily a une visite?
– F.Durand-Bazin: Une ou deux.
– Fabien Bordu : Tu as des rabais de 40 %, parfois.
– F.Durand-Bazin: On a vu passer des biens avec une décote de 50 %.
– Thomas Isle : Ça vaut le coup de se renseigner. Merci. Restez avec nous. On file en cuisine. On va déguster une recette sétoise.
– M.Lauqué: C'est une tielle sétoise.