logo Le moteur de recherche de la télé

Biomimétisme : comment la nature inspire les objets du quotidien

La quotidienne


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

capture
– Fabien Bordu : C'est le bail réel solidaire. Cela a été créé en 2017. Ça ne concerne que le neuf. On sépare la vente du logement neuf du foncier. On vend le logement à l'acquéreur. Le foncier est gardé par un organisme HLM. On lui donne une redevance mensuelle. C'est un petit loyer de 2 ou 3 euros par mètre carré. On loue le foncier à bas prix. Le logement vaut 30 % moins cher. Ça existe à Paris. Ily en a pas mal en Ile-de-France. Ça existe à Lille, au Pays basque... Pour l'instant, quelques centaines L'objectif, c'est 800 par an. L'organisme qui le commercialise, c'est Coop'HLM.
– Thomas Isle : C'est sous condition de ressources?
– Fabien Bordu : Effectivement. Il ne faut pas dépasser les 30 000 euros de revenus par an. C'est modeste. L'idée est bonne. Vous pouvez aller sur leur site. Ça s'affiche à l'écran.
– M.Lauqué: Ça ne s'affiche pas! Tu ne l'as pas signalé, Fabien. Nous avons une question. On peut faire une bonne affaire en achetant un appartement occupé?
– Laurent Vimont : Vous avez le prix de vente du logement. Ily a aussi le loyer du locataire. vous allez toucher. C'est un locataire stable.
capture
– M.Lauqué: La décote est importante?
– Laurent Vimont : Si vous achetez cet appartement pour l'habiter, c'est une mauvaise affaire. Si vous l'achetez pour investir, c'est bien.
– Thomas Isle : Question.
– F.Durand-Bazin: La réponse est dans la question. C'est un vrai pari. Les choses sont bien délimitées. Quand vous faites un viager occupé, parce que c'est souvent comme ça, vous avez d'un côté le bouquet, le montant que vous payez immédiatement. Le reste est calculé sur l'espérance de vie. Grosso modo, on connaît...
– Thomas Isle : C'est une sorte de grille? On ne peut pas en sortir?
– F.Durand-Bazin: Non. Sinon, ily a rupture d'égalité.
– Thomas Isle : C'est réglementé. On ne peut pas vraiment faire de bonnes affaires.
– F.Durand-Bazin: Ce qu'ily a de bizarre...
– Fabien Bordu : Avec de la chance, si j'ose dire...
– F.Durand-Bazin: Statistiquement, les vendeurs de viager vivent plus vieux que les autres. Ils sont libérés d'un certain poids.
capture