logo Le moteur de recherche de la télé

Biomimétisme : comment la nature inspire les objets du quotidien

La quotidienne


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 11h45 sur France 5

– Ily a 3 périodes pour changer d'assurance emprunteur. D'abord, quand vous souscrivez le prêt. Les banques peuvent traîner des pieds. Il ne faut pas trop insister, à ce moment-là. Laissez faire. La 1re année, vous pouvez changer d'assurance grâce à la loi Hamon. Elle vous permet de changer à tout moment dès lors que vous apportez un contrat d'assurance avec des garanties équivalentes.
– Thomas Isle : Après, on est bloqué?
– F.Durand-Bazin: Non. Ily a une 3e phase: la loi Bourquin. chaque année à la date anniversaire
– M.Lauqué: Et la prochaine loi?
– F.Durand-Bazin: Ily aura une autre loi. Dans la 1re loi Bourquin, on ne définit pas la date anniversaire. La 2e mouture doit apporter quelque chose de plus clair.
– M.Lauqué: D'accord.
– Gérard Michel : La Banque de France aurait demandé à l'Etat qu'on fixe un taux minimum pour éviter la bulle immobilière. Ça ne va pas faire remonter les taux d'intérêt?
– Laurent Vimont : Tous les 4 ou 5 ans, un économiste voit une bulle passer. Ily a plus d'économistes que de bulles.
– Thomas Isle : Parfois, les bulles éclatent.
– Laurent Vimont : Mais pas Dans l'immobilier, on investit sur le long terme. Quand ily a une bulle, il y a spéculation.
– Fabien Bordu : Quand les bulles arrivent, elles sont violentes.
– Laurent Vimont : De quand date la dernière?
– Thomas Isle : 2008, aux Etats-Unis.
– Laurent Vimont : En France, ily a eu une conséquence. Les subprimes font monter les taux immobiliers. Les acheteurs ont moins de pouvoir d'achat. Les volumes de ventes se bloquent. Les prix baissent. Après, ça repart. Ily a une purge en haut. Dès qu'on ne peut plus payer, la purge des prix arrive. Les volumes repartent. La bulle, c'est une vue de l'esprit.
– M.Lauqué: Revenons au sujet du jour. Comment faire si on veut acheter avec un budget serré? Pour devenir propriétaire, l'une des solutions est l'investissement locatif. On achète dans le neuf et on loue le bien. Pour qui est-ce intéressant?
– Jeanne et Guillaume sont les heureux locataires de ce charmant trois-pièces dans le 19e arrondissement de Paris.
– On est locataires depuis 7 ans. On paie 900 euros par mois On a conscience que ce n'est pas cher.