logo Le moteur de recherche de la télé

Le temps des défis

Au rythme des saisons


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 10h50 sur France 5

capture
– Alors, les lacs et les rivières deviennent des autoroutes à caribous. Ces voies d'accès leur permettent de se déplacer plus vite et d'économiser leur énergie. Mais ce sont de vraies patinoires. La glace est une aubaine pour ces caribous nomades. Cependant, elle n'est pas aussi bien accueillie à l'autre bout du monde. En Antarctique, le gel est spectaculaire. En hiver, la formation de glace double la surface du Continent blanc.
Sa superficie atteint alors 14 millions de km2, soit 20 fois celle de la France. Cet immense piège de glace pose un grave problème à un habitant de la banquise. Le phoque de Weddell. Si la mer continue de geler autour de lui, il ne pourra plus remonter à la surface pour respirer. Il risque de mourir asphyxié. Il se sert donc de ses dents pour se tailler une brèche dans la glace. Au moins, il est à l'abri du froid extérieur. La température de l'eau reste constante à
capture
– 2 degrés. Soit plus de 50 degrés de plus que la température de l'air. Il en est ainsi depuis des millions d'années. Sous la couche de glace, ce royaume enchanté est protégé du froid intense qui règne en surface. Il est peuplé d'organismes étranges et merveilleux. Dans ce monde préservé et stable, la vie est abondante. Pourtant, même à cette profondeur, le froid vient parfois jouer les trouble-fête. Quand les températures chutent à la surface, elles déclenchent un phénomène macabre. Voici un brinicle, une stalactite formée par un flux d'eau salée extrêmement froid descendu de la calotte glacière.
Pour les habitants de ce monde sous-marin, c'est le doigt de la mort qui vient les chercher. La rivière de glace emprisonne tout sur son passage. Même ceux qui se croient à l'abri peuvent se faire prendre au piège de l'hiver. A mesure que la saison avance, de nouvelles épreuves attendent les animaux. Non seulement, ils doivent lutter contre les éléments mais aussi contre la concurrence. Certains se battent pour se nourrir. D'autres pour s'accoupler. Dans tous les cas, l'hiver accentue les tensions. En Russie, les vautours-moines sont parmi les plus grands rapaces au monde.
capture