logo Le moteur de recherche de la télé

Le temps des défis

Au rythme des saisons


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 10h50 sur France 5

capture
– Ils se regroupent en une gigantesque mêlée appelée tortue. D'habitude, les manchots n'aiment pas la promiscuité. Mais ils n'ont pas le choix. En se serrant les uns contre les autres, ils réduisent la déperdition de chaleur de moitié. Ils changent de place. Les manchots en périphérie du groupe attendent leur tour pour pénétrer dans la mêlée. La technique est si efficace qu'il peut faire jusqu'à 40 degrés à l'intérieur. 80 degrés de plus que la température extérieure.
Alors, de temps en temps, les manchots doivent se disperser pour se rafraîchir. Pendant les 2 mois de leur tour de garde, le soleil ne se lève jamais. Mais parfois, une lueur brille dans l'obscurité. Les particules chargées du vent solaire entrent en collision avec la haute atmosphère au-dessus du pôle Sud. Le ciel est traversé de surprenantes lueurs vertes. C'est une aurore australe. Les manchots semblent à peine la remarquer. Pourtant, en cette saison de ténèbres, l'instant semble magique. L'hiver, la nature se donne en spectacle. Lorsque la température chute en dessous de
capture
– 6 degrés, la vapeur d'eau dans l'air se change immédiatement en glace. L'eau s'accumule autour de ces cristaux microscopiques qui se transforment en flocons de neige. En une seconde, 1 million de milliard de flocons se forment dans les nuages. il tombe sur Terre de quoi faire un bonhomme de neige par habitant. Chaque flocon est minuscule. Mais ensemble, ils créent des paysages féériques. La nature est métamorphosée. Et même les animaux semblent s'en amuser.
Mais pour certains, la neige est une source ce problèmes. Cet épais manteau blanc masque leur nourriture. Alors, pour trouver à manger, ils doivent élaborer des stratégies. En Amérique du Nord, le renard roux dresse les oreilles pour repérer les rongeurs qui courent sous la neige. En Scandinavie, la chouette lapone doit, elle aussi, tuer pour survivre. Elle approche en silence, tel un chasseur furtif, et s'écrase sur la neige pour attraper sa victime. En Chine, le panda a mis au point une technique pour débarrasser les bambous de leur épaisseur de neige.
capture