logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 9h20 sur France 5

– A vos côtés, le Dr A.Yamgnane. Vous avez créé un groupe de travail en 2017 pour améliorer l'information et la prise en charge des femmes à la maternité. Pour cette commission, vous avez travaillé avec des associations de patientes. Qu'est-il ressorti des échanges?
– Dr A.Yamgnane: Deux points importants pour nous qu'on n'avait pas compris dans les reproches qui nous avaient été faits au début. Ce qui nous est surtout reproché, c'est notre comportement, notre savoir-être, plutôt que la question de nos compétences strictes. Il est vrai que nous sommes des médecins héritiers d'une transmission des savoirs centrés sur l'organe et la maladie. C'est ce qui fait sans doute la puissance et la grandeur de la médecine occidentale, mais en même temps, l'humain a mis du temps à arriver au centre. Au XXIe siècle, la demande des patientes est assez légitime sur ce sujet. Ça va nous obliger à nous bouger, à apprendre à faire plus, différemment. Tous les changements mettent les individus en difficulté, mais on a décidé de s'emparer de cela quand
– Bru Muller : Je vous propose le témoignage d'Emilie.
– Bonjour. Je voudrais témoigner contre certains personnels hospitaliers qui ont des mots très durs lorsqu'on souffre d'hyperémèse gravidique. J'étais dans un état critique, mais mon bébé allait bien. Une sage-femme m'a dit qu'il s'agissait d'une sorte de rejet psychologique, alors que mon enfant Des groupes de soutien existent sur Facebook.
– Bru Muller : L'hyperémèse gravidique, c'est ce dont avait souffert la princesse Kate.
– Agathe Lecaron : Ce sont des nausées, des vomissements chroniques.
– Dr A.Yamgnane: C'est plus que des nausées de grossesse. Les traitements sur le sujet sont limités.
– Pr I.Nisand: Ily en a un qui disparaît car il entraîne de gros problèmes. L'hyperémèse, c'est au 1er trimestre. C'est au moment où les organes du bébé se créent.
– Dr A.Yamgnane: Emilie décrit 2 choses. C'est très rare, des professionnels qui ne suivent pas les recommandations. Ily a aussi des professionnels qui vont direct à la psychologisation sauvage, peu importe la raison pour laquelle la personne est assaillie par des vomissements.