logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 9h20 sur France 5

– Je n'ai pas essayé avec l'alimentaire. Quelqu'un va peut-être m'envoyer un message en me disant que c'est la même chose... J'ai pris celui-là, dans le doute. On va éviter la prolifération des bactéries grâce à ça. On utilise aussi des cristaux de soude. Il faut faire attention. Ça peut être corrosif. Si vous êtes très sensible, mettez des gants, voire une écharpe pour vous protéger le nez. On n'en met pas beaucoup, mais on ne fait pas ce tuto avec des enfants au-dessus. On ne les fait pas participer. Ca, ce sera un dégraissant pour la vaisselle, il faut vraiment le mettre. Ensuite, on a l'acide citrique. C'est généralement ce qu'on utilise pour détartrer les cafetières ou les bouilloires. Ensuite, le sel. C'est un abrasif. Ce qui est facile, dans cette recette, c'est que ça suffit. On n'ajoute pas d'huiles essentielles. Avec la chaleur, c'est couic! On utilise ces doses à parts égales. J'oubliais... Vous avez besoin d'un bac à glaçons. Utilisez plutôt un truc en silicone, ce sera plus facile à démouler. 60 g de chaque produit. Et un peu d'eau. J'ai tout préparé. Vous pouvez diviser les doses. Je n'en ai fait que 30 g pour ne pas On mélange les ingrédients dans un petit saladier. Jusque-là, rien de compliqué. Pour ajouter l'eau, vous utilisez un petit vaporisateur ou vous le faites à la main. On en met très peu, quelques gouttes. Une réaction va se produire. On mélange jusqu'à ce qu'on ait une consistante qui nous permette de faire des petites boules à la main. Ensuite, on remplit le bac à glaçons. On tasse et on laisse sécher. Certains disent 2, 3 ou 4 heures. Moi, j'ai laissé une nuit pour être tranquille. Au bout de 12 heures, on obtient ceci, qu'on peut démouler très facilement.
– Agathe Lecaron : Silicone! Depuis que vous habitez en Belgique, c'est comme la blague belge quand on a un verre d'eau et qu'on dit: "Quelle heure est-il?"
– Marie Perarnau : Je les ai utilisées chez moi, ça lave très bien. Mais ça n'est pas du 3 en 1. Il faut ajouter un liquide de rinçage et du vinaigre blanc, par exemple.
– Agathe Lecaron : Qu'est-ce qu'on ferait sans les tutos de Marie?