logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 9h20 sur France 5

– Dr A.Pfersdorff: C'est important Le rôle du papa va être important quand vous allez partir à la maternité. C'est une 1re étape pour elle. Maman n'est plus là. Elle ne dort pas là pendant 2 ou 3 nuits. C'est une étape qu'il faut préparer en lui expliquant. Vous êtes dans le 3e trimestre. Vous avez le temps de lui expliquer. Vous préparez la chambre. Il est très important de l'associer à la préparation de la chambre pour l'arrivée du bébé. Chacun son petit coin, qu'elle ait son avis. Ça la valorise.
– Agathe Lecaron : Ily a aussi la 1re visite à la maternité. Un grand moment d'émotion pour les aînés. Qu'est-ce qu'on doit leur dire? Comment on anticipe?
– Dr A.Pfersdorff: On ne peut pas faire entrer un grand dans la pouponnière pour des raisons d'infection. Elle va venir avec le papa ou quelqu'un d'autre dans la chambre. Ça va être son 1er contact. Il y a cette espèce de chose qui bouge, dans un berceau, et qui retient toute l'attention. C'est là qu'elle va se rendre compte qu'ily a un truc bizarre. Maman n'est pas là, elle est en robe de chambre, mais on n'est pas à la maison... Elle va être un peu déboussolée. Il faut la rassurer, ne pas l'empêcher de toucher le bébé, sauf si elle est un peu malade. Il faut qu'elle puisse prendre des initiatives. C'est important, vous avez un nouveau-né, mais il ne faut pas oublier qu'une aînée vient de naître au même instant. C'est très important, comme étape.
– Agathe Lecaron : Et le retour à la maison?
– Dr A.Pfersdorff: Vous l'avez déjà connu avec Olivia. C'est un moment merveilleux. Vous allez le connaître d'une façon différente. Là aussi, si vous le pouvez, le papa vient vous chercher avec elle. Vous rentrez ensemble. Si c'est possible, c'est pas mal. En général, on confie l'enfant à des grands-parents, mais c'est pas mal si vous pouvez le faire.
– Agathe Lecaron : Quand j'ai ramené mon petit bébé à la maison, mon aîné a commencé à le latter. Il lui a mis des tapes. Je ne savais plus quoi faire.
– Dr A.Pfersdorff: Il est évident qu'il va y avoir des réactions d'Olivia dans les semaines suivantes que vous n'allez pas comprendre.