logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 9h10 sur France 2

– Laurent Bignolas : On estjeudi, on a envie de vous faire plaisir. On vous offre encore un quart d'heure de "Télématin"_ Cher Loïc, petite balade en triporteur, aujourd'hui. On passe les Alpes et on va en Italie.
– Loïc Ballet : Direction Rome.
– Laurent Bignolas : Tous les chemins y mènent.
– Loïc Ballet : Ceux du triporteur aussi. Nous allons voir L_Belmondo_ Elle est animatrice, cuisinière, elle écrit des livres... Elle est romaine, dans un quartier typique de Rome, Monteverde. Ce n'est pas du tout touristique. Elle a sorti des livres sur ses recettes, son quartier et sa vie dans Rome. Je me suis dit qu'au lieu de traiter du bouquin à Paris, c'était plus sympa d'aller à Rome pour vérifier les adresses. Aujourd'hui, le triporteur est heureux. Nous sommes à Rome et nous avons un rendez-vous gastronomique avec L_Belmondo_ Bienvenue à la fontaine de Trevi! On est pas mal, là.
– Luana Belmondo : On n'est pas dans le bon sens.
– Loïc Ballet : On va au marché? C'est parti! Les petites adresses de L_Belmondo___ Ce n'était pas une séquence écrite sur le papier. En route! On se glisse. On est à Rome, mais pas n'importe où.
– Luana Belmondo : C'est le quartier populaire de Rome, le quartier où je vis. Ça s'appelle Monteverde. Je voulais t'emmener dans un marché...
– Loïc Ballet : Loin des touristes. C'est le vrai marché romain. Ca, on ne l'a pas en France.
– Luana Belmondo : C'est génial. Le nettoyer, c'est difficile.
– Loïc Ballet : Ils sont tournés... Un petit coup de citron, c'est ça? Pour ne pas qu'ils s'oxydent___
– Luana Belmondo : Ca, ce sont les mammole_ C'est vraiment le légume typique qui pousse autour de Rome. Ca, c'est Castelfranco Veneto.
– Loïc Ballet : Ca, c'est beau.
– Luana Belmondo : C'est radicchio tardivo.
– Loïc Ballet : Ça a une petite amertume, un peu comme les endives?
– Luana Belmondo : Oui. On le cuit surtout en risotto, par exemple avec du gorgonzola. C'est délicieux. On l'a vraiment sur une petite période de l'année, en ce moment. Dans un mois, ce sera fini.
– Loïc Ballet : Qu'est-ce que c'est,
– Luana Belmondo : Les suppli sont des croquettes.
– Les suppli font partie des plats typiques de Rome.