logo Le moteur de recherche de la télé

Le journal des Maternelles


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 9h00 sur France 5

– On n'a pas pu faire monter la mère. Ça s'est terminé dans le taxi. Ensuite, on a fait la délivrance dans le service.
– Agathe Lecaron : J'imagine trop la tête du taxi...
– Bru Muller : Il était comment?
– Dr A.Pfersdorff: Vert de peur. Mais il a été fumer une cigarette.
– Agathe Lecaron : Après Strasbourg, on prend la direction de Tourcoing, à la découverte d'une crèche.
– Bru Muller : Elle est située au coeur d'un Ehpad. Les enfants rencontrent les résidents pour un atelier transgénérationnel une fois par semaine.
– Voilà les résidents! C'est Ariane. Tu as raison. Concrètement, on est localisés dans le jardin de la maison de retraite. On se rencontre Soit les enfants vont à la résidence, soit les résidents viennent à la crèche. On se rencontre autour d'un atelier qui est prétexte à création de lien social. On va aller chercher des petits ballons. On va pouvoir se passer les ballons entre enfants et résidents.
– Génial!
– Bravo, mon petit gars! J'en ai 18, des arrière. Mais ils sont tous loin. Ici, c'est à domicile. C'est bien. Ça délasse, ça détend. Ily a de l'amour et de la joie.
– On est souvent dépendant dans une maison de retraite. On nous aide beaucoup. Là, on se repositionne en tant qu'adulte, avec un savoir, un passé, une culture qu'on peut transmettre à l'enfant.
– Ily a des moments où il faut savoir les suivre. Je suis déjà à moitié bancal.
– Aujourd'hui, la société vieillit. On vit de plus en plus longtemps. Chacun a son mode de vie. On ne va pas forcément voir les grands-parents. Avec ce projet-là, pour les enfants de la crèche, c'est important de faire attention à l'autre, ne pas hésiter à aller vers les autres.
– Agathe Lecaron : Ce n'est pas trop choubidou? On craque totalement. Je ne sais plus où on en est. On va parler de l'homme le plus sexy du monde. Une info que ni BFM ni francetvinfo n'ont le courage de relayer.
– Bru Muller : Le magazine People vient de décerner les trophées d'hommes les plus sexy de l'année. Ily a plusieurs catégories. L'élection du père le plus sexy de l'année, ça vous intéresse? C'est lui. Ce n'est pas le prince Charles, mais le prince Harry, avec son fils Archie, né en mai dernier.
– Agathe Lecaron : Ce n'était pas le plus prometteur, mais je dois reconnaître qu'il a gagné un certain charisme
– Marie Perarnau : Il est drôle.
– Agathe Lecaron : A suivre, la 2e partie de l'émission avec les violences médicales. Il faut en finir. C'est le but d'un label de bientraitance qui commence à être attribué aux maternités. Nous verrons quels sont les critères pour retenir les maternités dans ce label. Comment préparer l'arrivée d'un 2e bébé dans la famille? Nous en parlerons avec un pédiatre. Fini les détergents polluants dans notre lave-vaisselle. M.Perarnau nous montrera comment fabriquer des tablettes écolo. Vous pouvez réagir sur les réseaux. Vous buvez un petit café et on se retrouve dans un instant. Musique entraînante La musique s'arrête