logo Le moteur de recherche de la télé

Le journal des Maternelles


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 9h00 sur France 5

– Elle a sa place dans certains cas assez graves, avec hospitalisation, Mais maintenant, on met l'accent sur le lavage de nez, très important. On fera un tuto là-dessus début décembre. On met l'accent aussi sur la surveillance active. On baisse le chauffage, on arrête de fumer... Ily a plein de choses. Les médecins ont maintenant des algorithmes. Ily a 3 stades pourvoir si on hospitalise ou pas. La HAS a publié ça... C'est pour rappeler aux médecins qu'il faut prescrire moins, mais ily a quand même la place pour la kiné dans certains cas.
– Bru Muller : Ça paraît plein de bon sens, mais il faut le dire. Il faut moucher un maximum avec sérum physiologique. Comment on s'y prend?
– Dr A.Pfersdorff: Le lavage de nez au sérum phy, c'est bien, mais il ne faut pas non plus s'acharner. Il ne faut pas utiliser le mouche-bébé intempestivement. C'est si le médecin dit qu'il faut l'utiliser. Pour les bronchiolites, c'est simplement un lavage avec du sérum. Il ne faut pas le faire trop souvent, sinon on a agresse la muqueuse nasale. Ily a une manière de le faire.
– Bru Muller : D'où l'importance de ne pas le faire tout seul dans son coin. Il faut évidemment en parler avec le pédiatre. Pour avoir déjà fait de la kiné respi, c'est traumatisant pour le bébé et pour les parents.
– Dr A.Pfersdorff: Ça fait peur. Quand un bébé a eu des séances dé kiné, quand je le vois en consultation et que je me penche pour l'examiner, il se met à hurler. Les parents disent toujours que c'est depuis qu'il a eu des séances de kiné. Encore une fois, ça a sa place. Je montrerai comment on fait, chez un petit bébé, le lavage de nez. Jamais sur le dos. Chez un nourrisson plus grand, on le met contre soi.
– Bru Muller : On fera un tuto le 3 décembre. Merci, Arnault.
– Agathe Lecaron : Ily a quelques jours, ily a eu une naissance hors du commun dans la région de Strasbourg.
– Bru Muller : Une naissance dans un taxi. Devinez qui est le pédiatre réanimateur qui vient la voir?
– Agathe Lecaron : Laissez-moi réfléchir...
– Dr A.Pfersdorff: Ça arrive. Quand les mamans sont toutes seules, elles appellent le taxi.