logo Le moteur de recherche de la télé

Le journal des Maternelles


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 9h00 sur France 5

– Agathe Lecaron : Bonjour et bienvenue dans "La Grande librairie des Maternelles". M.Perarnau, vous allez parler d'un nouveau livre coup de coeur sur la magie de Noël avec son lot de surprises. "Mon premierjour à la crèche!", c'est une odyssée, un livre très kafka' l'en. Vous allez nous expliquer la part de vérité. B.Muller, on va dire que votre livre est une sorte d'allégorie sur votre livre préféré "Le Rouge et le Noir". C'est assez autobiographique. J'avais une grande partition de théâtre à faire! J'espère que vous allez bien. On parle de bouquins dans cette émission, mais chacun ses spécificités. M.Perarnau, vous, le lave-vaisselle...
– Marie Perarnau : C'est un peu ma passion. J'essaie d'être dans une démarche zéro déchet. Nos téléspectatrices aussi. Quand on a des enfants, étonnamment, le lave-vaisselle tourne 10 fois plus. On a envie d'utiliser des produits plus sains. Je vous apprends à faire des tablettes écolo aujourd'hui. Vous pouvez même laver les biberons de vos bébés avec.
– Agathe Lecaron : Moi, j'ai un problème avec les fragrances des tablettes On se demande ce qu'il y a comme horreurs dedans. Dr A.Pfersdorff, aujourd'hui, c'est un tuto un peu psy que VOUS nous proposez.
– Dr A.Pfersdorff: Quand les parents ont déjà un 1er enfant qui a 1, 2 ou 3 ans, qu'un 2e arrive, c'est un véritable événement. Il y a des questions avant et après l'accouchement.
– Agathe Lecaron : Il faut bien préparer cette étape si on ne veut pas de problème.
– Bru Muller : On va revenir sur les nouvelles recommandations à propos de la bronchiolite et la kiné respiratoire. On fait un grand point avec notre invité, le célèbre A.Pfersdorff.
– Agathe Lecaron : Dans la 2e partie de l'émission, nous recevrons le Pr I.Nisand, président du Conseil national des gynécologues-obstétriciens et le Dr A.Yamgnane. Nous parlerons du nouveau label décerné aux maternités qui revoient leurs pratiques pour améliorer la bientraitance des mamans en maternité. On est contents de faire le bilan. Vous pouvez réagir. On est en direct.
– Bru Muller : On peut dire bonjour à Anne, la fille d'Arnault.