logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 7h10 sur France 2

– Le taux du livret A s'apprête à passer
– C'est le placement préféré des Français et son taux va baisser. C'est son niveau minimum. Bercy applique la nouvelle formule de calcul en tenant compte de l'inflation sur 6 mois et des taux d'intérêt. Avec cette méthode, le taux du livret A pourrait être de 0,23 % si elle avait été appliquée au sens strict. Le ministère de l'Economie ne veut pas descendre sous le niveau plancher de 0,5 %_ Cette baisse devrait représenter 11 euros par an en moyenne pour les épargnants. Les bailleurs sociaux sont gagnants car ce taux de rémunération correspond à leur taux d'emprunt. B_Le Maire a indiqué que 17 OOO logements sociaux supplémentaires pourraient être construits.
– K_Baste-Régis: Des années qu'à Venise on espère ne plus avoir à vivre les fameuses acqua alta. Ce sont les marées hautes qui submergent la cité des Doges. Le gigantesque système de barrière anti-inondation a enfin été testé. Un premier essai concluant.
– Elles sont enfin testées. Les Vénitiens attendaient ce moment depuis de longues années. doivent protéger Venise de l'acqua alta. Ily a 2 mois, la cité des Doges à été une nouvelle fois submergée. Une marée haute historique, 2 morts, des milliers de sinistrés, des bâtiments ruinés, un désastre qui devrait désormais être évité. Cette gigantesque infrastructure composée de cloisons mobiles immergées est déployée en cas de marée haute afin de réguler la montée des eaux. Le dispositif est placé aux 3 portes de Venise. Le projet, lancé en 2003, a subi d'interminables retards. Surcoût des travaux, scandale de corruption, détournement de fonds... La facture du chantier a grimpé à plus de 6 milliards d'euros. Ce barrage devrait être opérationnel au début de l'année prochaine si aucun autre retard ne vient perturber le chantier.
– K_Baste-Régis: Le phénomène est assez rare pour être souligné. C'est le signe d'un hiver particulièrement doux. Depuis plus de 10jours, dans le golfe de Saint-Tropez, des feuilles et des bourgeons poussent sur certains cépages avec 2 mois d'avance.
– Un parfum de printemps dans ces vignes.