logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 7h10 sur France 2

– Le problème n'est pas le fast-food, mais le hamburger 3 fois parjour. Il faut savoir s'arrêter. C'est la même chose avec les chaînes d'info_ Les Français nous reprochent aussi la diversité et notre parisianisme_ En ce qui concerne la diversité, on a le choix, avec les journaux. C'est un faux reproche. Le parisianisme s'explique pour des raisons historiques. Nous sommes un pays jacobin_ Les décisions se prennent à Paris. Contre ce fléau, il existe une centaine de remèdes, c'est la presse quotidienne régionale. Je reviens à La Croix, avec un graphique intéressant. Il est difficile de satisfaire tout le monde. Il s'agit du traitement médiatique de quelques grands événements de 2019. En orange, c'est qu'on n'en a pas assez parlé. En violet, c'est qu'on en a trop Les opinions sont très contrastées, par exemple, sur le décès de J_Chirac_ Le plus amusant, c'est à droite. 45 % pensent qu'on a trop parlé de l'incendie de Notre-Dame. Ce n'était pas un sujet religieux, mais un sujet de culture. Le plus drôle, c'est à droite, le gris foncé. Vous avez les gens qui ne voient pas de quoi il s'agit. 10 % des sondés ne voient pas de quoi il s'agit quand on parle de Brexit. Les "gilets jaunes", 2 % ne voient pas ce dont il s'agit. Je cite une sémiologue. "Plus les gens sont dans l'ère du soupçon, moins les médias sont crédibles. Et plus monte la crédulité, le désir de croire en des vérités alternatives pouvant ouvrir la porte au complotisme et au préfascisme_"
– Laurent Bignolas : Nous allons parler du film "J'aimerais que quelqu'un m'a m'attende quelque part"_ *-Maman, je t'appelle juste pour savoir ce qui t'arrange pour Noël.
– Oui, maman. Tout me va.
– Si tu fais le 23 décembre, ça veut dire que tu préfères Juliette.
– Mais maman, tu sais très bien qu'elle est chiante, Margaux.
– Arnaud Viard : Ceux qui adorent A_Gavalda vont retrouver les nouvelles mais d'une façon un peu cubiste, comme un tableau. Ceux qui ne connaissent pas vont juste voir l'histoire sur une année de 4 frères et soeurs qui vont tout faire pour réussir leur vie. En tout cas, ne pas passer à côté.