logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin (suite)


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 7h10 sur France 2

– sont de nouveaux exposés dans la galerie d'Apollon au Louvre, qui vient de rouvrir après 10 mois de travaux. On pourra découvrir la couronne de Louis XV. Cette collection de pièces exceptionnelles a été créée à l'initiative de François Ier
– Laurent Bignolas : D'autres joyaux, On va aller à Moscou_ On va retrouver notre ami L_Lacroix_ Ilvoulait nous parler d'une institution, un lieu mythique, dont le nom est devenu dans le monde entier synonyme d'excellence. Il s'agit du Bolchoï. Bonjour, Luc_
– Léo Lacroix : Le Bolchoï, c'est une troupe, des tournées autour de la planète. On sait moins qu'au départ, il y avait une école, créée au XVIIIe siècle à partir d'un orphelinat. L'impératrice Catherine II a permis l'ouverture des 1res classes de danse en Russie. Depuis, les choses ont changé, mais le Bolchoï est toujours là.
– C'est l'école de la rigueur, l'école du Bolchoï. Ce garçon de 12 ans, visage impassible malgré les efforts. Ily a 3 ans, ila tenté le concours pourfaire comme son frère, et est entré dans cette prestigieuse école de danse.
– Ici, il faut être très attentif et avoir d'excellentes capacités physiques.
– Plusieurs fois par semaine, pendant 1 heure 30, il suit ce cours de danse classique. C'est là qu'il apprend les bases de sa formation de danseur. Leur professeure corrige les gestes, les postures et essaie de leur transmettre plus que cela.
– Oui, on leur apprend la discipline et l'amour du métier. Ils ne pourront pas s'en passer à l'avenir. Imaginez, chaque jour, les enfants peuvent venir dans cette pièce. Chaquejour, ils forcent leurs jambes à se contorsionner, ils forcent leur corps contre la nature. C'est assez violent.
– L'école existe depuis près de 250 ans. C'est l'une des 2 meilleures en Russie. Pour arriver à ce niveau, les élèves s'entraînent à chaque instant.
– Je réchauffe mes muscles pour les pas. Je m'étire_ Tout le monde répète et s'étire. Chacun se prépare pour le prochain cours, la prochaine répétition.
– En plus de la danse et de la gymnastique, le cursus comporte aussi des matières théoriques comme les mathématiques, les langues étrangères ou encore le russe.