logo Le moteur de recherche de la télé

Journal 07h00


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 7h00 sur France 2

–  Dans un pays où 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, offrir un enterrement à ses proches est une dépense inaccessible pour beaucoup.
– Par exemple, si vous louez une tombe dans le cimetière, ici, chaque année, vous devez payer des frais pour le bail, ce que beaucoup ne veulent pas ou ne peuvent pas payer. Alors, ils optent pour la crémation.
– En 2018, à Buenos Aires, près de 80 % des décès ont abouti à une crémation.
– Julien Benedetto : Un phénomène rarissime, à présent. Avec 2 mois d'avance, les 1ers bourgeons apparaissent dans les vignes du Var. Conséquence des températures anormalement élevées pour la saison.
– Un parfum de printemps dans ces vignes. Depuis quelques jours, les 1res feuilles commencent à sortir en plein mois de janvier.
– Normalement, les 1ers bourgeons sortent mi-mars, fin mars. Là, on est mi-janvier. Ce n'est pas normal.
– La faute à la météo. Depuis le mois de décembre, le climat est exceptionnel, avec des températures anormalement élevées pour la saison, entre 5 et 20 degrés et quasiment pas de gelées matinales.
– Pas de baisse de température. La vigne a donné un signal et elle repart en végétation pour produire le raisin. Si on casse le sarment où il y a des feuilles, on voit bien qu'on est en végétation. Il y a eu une montée de sève.
– Un phénomène qui ne touche pas tout le département. Seul le golfe de Saint-Tropez est pour l'instant concerné.
– Julien Benedetto : En sport, on jouait hier soir des matchs en retard de Ligue 1. Nouvelle démonstration du PSG qui s'impose à Monaco, 4-1. Mbappé a fait un doublé, Neymar a marqué. Paris conforte sa place de leader avec 8 points d'avance sur Marseille. Une image de culture avant de refermer ce journal: les joyaux de la couronne de France