logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 6h30 sur France 2

– une remarquable initiative solidaire à l'intention des femmes atteintes d'un cancer du sein. On parlera aussi cinéma. Un bouleversant portrait de famille par un très joli casting. Tout de suite, place à l'info_
– K_Baste-Régis: Bonjour. 6 semaines de conflit contre la réforme des retraites et une nouvelle journée de manifestation en perspective ce jeudi. Une journée à valeur de test. Le mouvement s'essouffle. "Une grève sans issue et qui n'a que trop duré", a estimé E_Philippe_ A quoi va ressembler le trafic sur les rails?
– L_Audebert: Oui, ça va mieux aujourd'hui, puisque la SNCF annonce 8 TGV sur 10. Même chose pour les TER. Pour les Transilien, ily en a normalement 3 sur 4 et pour les Intercités, 3 sur 5. Pour la RATP, il y a également une légère amélioration. 3 lignes de métro sont ouvertes intégralement avec un trafic normal. Pour les autres lignes de métro, attention, le trafic est très perturbé aujourd'hui. Il faudra faire attention à l'horaire d'ouverture des stations, mais aussi à la fréquence des trains, qui peut être réduite. Pour le RER, comptez 1 train sur 2 sur les lignes A et B.
– K_Baste-Régis: Selon la Banque de France, cette grève lancée début décembre n'a amputé que très faiblement la croissance économique au 4e trimestre 2019. Une grève, qui selon le Medef, a coûté en moyenne 233 euros par salarié aux entreprises parisiennes.
– Sébastien arrive de l'ouest de la France. Employé dans une entreprise de cybersécurité, sa société a dû lui payer plusieurs nuits d'hôtel pour qu'il puisse venir travailler à Paris.
– Notre patron a souhaité qu'on prenne une chambre d'hôtel la veille de la grève pour qu'on soit présents demain matin à 9h.
– Comme la société de Sébastien, depuis le début de la grève, 97 % des chefs d'entreprise parisiens ont proposé des solutions sur mesure à leurs salariés. 18 % d'entre elles ont financé la location d'un logement à proximité du lieu de travail. Une aide de 76 euros en moyenne par nuit et par personne. Face à l'absence de transports, 19 % des entreprises parisiennes ont pris en charge des courses de taxi ou de VTC pour leurs salariés.