logo Le moteur de recherche de la télé

Le 6h info


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 6h00 sur France 2

– Surcoût des travaux, scandale de corruption, détournement La facture du chantier a grimpé à plus de 6 milliards d'euros. Ce barrage devrait être opérationnel au début de l'année prochaine si aucun autre retard ne vient perturber le chantier.
– Johanna Ghiglia : Depuis plus de 10 jours, à Saint-Tropez, des feuilles et des bourgeons poussent sur certains cépages avec 2 mois d'avance.
– Un parfum de printemps dans ces vignes. Depuis quelques jours, les 1res feuilles commencent à sortir en plein mois dejanvier.
– Normalement, les 1ers bourgeons sortent mi-mars, fin mars. Là, on est mi-janvier. Ce n'est pas normal.
– La faute à la météo. Depuis le mois de décembre, le climat est exceptionnel, avec des températures anormalement élevées pour la saison, entre 5 et 20 degrés et quasiment pas de gelées matinales.
– Pas de baisse de température. La vigne a donné un signal et elle repart en végétation pour produire le raisin. Si on casse le sarment où il y a des feuilles, on voit bien qu'on est en végétation, il y a une montée de sève.
– Un phénomène qui ne touche pas tout le département. Seul le golfe de Saint-Tropez est pour l'instant concerné.
– Sébastien Thomas : Du sport. Trois jours après ce match nul au Parc des Princes, le PSG a pris sa revanche sur Monaco 4-1.
– Johanna Ghiglia : Une victoire avec un doublé de K_Mbappé_ Le PSG est premier au classement avec 8 points d'avance sur l'OM_
– Sébastien Thomas : Des images qui vont peut-être vous ouvrir l'appétit si vous êtes au petit déjeuner, c'est le plus long gâteau du monde.
– Johanna Ghiglia : Il fait 6,5 km. Il a été confectionné par près de 1500 pâtissiers et cuisiniers et sur des milliers de tables à travers les rues. Une foule immense était présente pour l'admirer et le déguster. C'est à la vanille. J'aurais préféré le chocolat.
– Sébastien Thomas : Bonne journée. On a vu des bourgeons en janvier. C'est inhabituel?
– Violette Maurice : Pas tant que ça. Il y a un anticyclone qui vient souvent se positionner. Là, c'est celui des Açores. C'est un air doux, océanique. On va le voir dans la météo. Jusqu'à fin janvier, on ne va pas avoir des températures extrêmement fraîches.