logo Le moteur de recherche de la télé

Le 6h info


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 6h00 sur France 2

–  S_Thomas: On en revient au procès de l'ex-prêtre B_Preynat_
– Johanna Ghiglia : Ilestjugé pour des agressions sexuelles sur dejeunes scouts, il y a plus de 30 ans. Face à ses victimes, il a reconnu partiellement les faits et a demandé pardon. Il affirme avoir été abusé dans sa jeunesse.
– "J'étais attiré par tous ces enfants. Dieu merci, je ne les ai pas tous A ces mots de B_Preynat, la salle "Des paroles malheureuses", estiment ses victimes. A la barre, une victime raconte les masturbations forcées parfois dans la chambre du prêtre, les baisers sous couvert du secret. Le jeune scout avait 8 ans.
– Il est quand même sur la marche numéro 1 de la pédophilie en termes de victimes. Mais aussi en nombre d'années de sévice et d'agressions. Il doit être mal à l'aise. Je crois qu'il est dans cette posture, à essayer de minimiser les actes, le nombre.
– Entre amnésie et regret se dessine le portrait d'un prêtre autoritaire. Le groupe de scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon: des proies par centaines, sous emprise, agressées sexuellement lors de camps ou dans le labo photo de l'église. Interrogé sur les viols aujourd'hui prescrits, B_Preynat concède. "J'avais l'esprit tordu, je confessais mes péchés, recevais l'absolution, promettais de ne pas recommencer. Je recommençais toujours". Un sacerdoce d'imposture pour les parties civiles.
– On transforme des agressions sexuelles, des crimes, en péchés.
– Au tribunal, B_Preynat précise: "J'ai été victime d'un prêtre au petit séminaire." Un secret qu'il dévoile aujourd'hui au grandjour.
– Sébastien Thomas : Mauvaise nouvelle dans l'actualité économique pour près les millions de Français qui détiennent un Livret A.
– Johanna Ghiglia : Explication.
– C'est le placement préféré des Français. Mais son taux va de nouveau baisser. Ilva chuter de 0,75 % à 0,5 % en février. C'est son niveau minimum. Bercy applique la nouvelle formule de calcul en tenant compte de l'inflation sur 6 mois et des taux d'intérêt. Avec cette méthode, le taux du livret A pourrait même être de 0,23 % si elle avait été appliquée au sens Le ministère de l'Economie ne peut pas aller en deçà du niveau plancher de 0,5 %_ Pour les 55 millions d'épargnants, cette baisse devrait représenter 11 euros par an en moyenne.