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C dans l'air


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 4h55 sur France 5

– Dans la manifestation, lorsque le besoin s'en fait sentir, on peut déclencher la caméra. Sinon, on peut recevoir un ordre.
– L'enregistrement est activé manuellement par le policier. Il ne peut dépasser 6 heures. Selon ce syndicat, c'est une réponse appropriée aux critiques.
– Bien souvent, vous n'avez qu'une partie de la vidéo, celle qui met en cause les policiers. Ça permet de contextualiser avant et après l'action de police. Potentiellement, ce sont des preuves qui peuvent être apportées devant la justice. Ça justifie le travail Ça permet d'éviter que le policier soit mis en cause.
– Conséquence de ces moyens d'enregistrement: le flot d'images ne cesse d'augmenter. Pour y voir plus clair, Le Monde a créé une cellule enquête vidéo.
– La blessure était là. Le tir venait de là.
– Plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour reconstituer un événement.
– La grande nouveauté de ces manifestations, c'est l'importance de l'image. Ily a des dizaines de vidéastes sur le terrain. Pour nous, c'était important de montrer que l'image a pris une place centrale dans le débat. Les images créent de l'émotion, des impressions trompeuses parfois. On a regardé ce qu'on pouvait mettre comme contexte.
– Outil dissuasif ou judiciaire... La vidéo crée aussi une pression sur les responsables politiques. Pour l'instant, elle n'a pas permis d'observer des manifestations plus apaisées des 2 côtés.
– César Roux : Question.
– Nicolas Chapuis : L'image change tout. On le voit dans le comportement des manifestants, des policiers. Sur une scène, on a 70 vidéos qui sont prises par différentes personnes. On ne peut plus cacher ce qui se pratiquait avant. La police nationale a beaucoup de mal à gérer ça. Beaucoup de policiers interviennent... Parfois, ils sont filmés Ils ont des gestes d'humeur. Certains reporters avec une carte de presse... On leur a pris leur masque à gaz. Le message envoyé est catastrophique. Ça veut dire que quand on envoie les gaz, on ne veut plus que vous soyez là. Ce message est catastrophique. L'image est une donne essentielle.
– César Roux : Mais ils filment aussi.