logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 4h55 sur France 5

– Ily a un problème de formation et d'entraînement lié au choix de réduire les unités spécialisées. Ily a des unités qu'on envoie à l'abattoir. "Tu viens de Picardie? Tu vas faire la BAC."
– César Roux : Ily a deux poids, deux mesures?
– Axel Bauer : Dans les quartiers dont on parle, le problème, c'est que la police se comporte comme une bande. Elle se comporte comme telle parce qu'ily a une compétition entre 2 univers qui sont en concurrence pour la gestion du même espace, avec les défauts que ça comporte.
– César Roux : Vous avez montré votre téléphone portable. Désormais, sortir son téléphone est le nouveau réflexe.
– Ils sont journalistes, manifestants, passants, Leur point commun? Ils ont tous une caméra sous la main. La vidéo s'est imposée comme ultime élément de preuve dans les 2 camps. Cette guerre de l'image, ce journaliste la connaît bien. Depuis 2016, il est bien équipé. Il ne rate aucun défilé. Ce midi, il suit un rassemblement de grévistes de la fonction publique. Le rassemblement est encadré par les forces de l'ordre. Au gré des manifestations, il voit s'imposer le pouvoir de l'image, notamment lors des débordements.
– C'est une arme pour les avocats, pour les policiers, pour les manifestants. La vidéo choque. C'est visuel. Ça arrive parfois que les policiers disent "attention à la caméra". Ils savent que s'ils sont filmés, leurs visages peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux.
– Images partout, impunité nulle part. Conscient du rôle déterminant des vidéos, C.Castaner a lancé une phase de test pour que certains policiers portent des caméras-piétons.
– Christophe Castaner : J'ai demandé qu'au moment de l'usage des LBD, une caméra-piéton soit actionnée. Comme ça, s'ily a un contentieux, on pourra produire les images.
– La petite caméra peut être placée à 3 endroits différents: sur le casque du policier, sur le LBD ou accrochée à la poitrine. Ces agents de l'Ain ont été les premiers à tester le dispositif.
– Ily a un petit écran qui permet d'avoir une idée de ce que ça montre. On ne voit pas l'arme. Elle est placée en dessous. On voit bien la scène.