logo Le moteur de recherche de la télé

Epaves, l'or des grands fonds


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 1h10 sur France 5

– Et Singapour... en est le port.
– Si on regarde en arrière, tout le monde y est venu faire du commerce. C'était un pôle d'échange quand l'Europe en était encore à l'âge de pierre.
– C'est ici que le capitaine britannique Michael Hatcher a débuté comme chasseur de trésors.
– Je suis venu à Singapour pour la première fois en 1973. C'est là que j'ai trouvé mon premier trésor. Et depuis ce jour, je suis accro.
– Hatcher vendait au poids l'acier qu'il récupérait sur des épaves de la Seconde Guerre mondiale pour gagner sa vie. Jusqu'au jour où il est tombé par hasard sur autre chose que de l'acier.
– Je ne connaissais rien à la porcelaine. J'ai rassemblé quelques pièces, etje les ai apportées chez Christie's à Amsterdam. Ensuite, Christie's m'a appelé. J'y suis allé, j'ai pris une tasse, et ils m'ont dit: "Avez-vous la moindre idée de ce que ça vaut?" "Moi, je dirais... 5 dollars." On m'a répondu : "Que diriez-vous de 5 000 ?" J'ai dit : "Vous en prendriez combien ?" "Parce que vous en avez d'autres ?"
– Le plongeur avait découvert sans le savoir le Nanking. Une embarcation engloutie en 1750, après avoir heurté un récif corallien, avec, à son bord, une véritable mine d'or.
– C'était la 1re fois qu'on avait découvert autant de porcelaines. "la porcelaine de Hatcher" entre dans l'Histoire. Et toute la cargaison du Nanking est mise aux enchères à Amsterdam.
– On a repêché 27 000 pièces. En écouler autant risquait de faire couler le marche et de faire chuter les prix. Ça n'a pas été le cas, et ça a créé de l'intérêt et a remis en lumière l'histoire de la porcelaine de Chine.
– Les 27 000 pièces sont rapidement vendues à des acheteurs venus du monde entier.
– Un jackpot de près de 10 millions de dollars pour Hatcher. Est-ce que je me qualifierais de "chasseur de trésors" ? "Chasseur de trésors" est l'appellation romantique... A mes yeux... je récupère des cargaisons. ou sauveteurs de cargaisons, de nombreux explorateurs ont, suite à Hatcher, mis le cap vers les profondeurs qui, selon certains experts, réservent encore plein de surprises.