logo Le moteur de recherche de la télé

Epaves, l'or des grands fonds


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 1h10 sur France 5

– Oui. Elle a une belle rébellion. Ca, c'est chouette.
– L'autre actualité culturelle nous emmène vers la musique. On met un coup de projecteur sur un grand musicien de jazz. Vous partagez sa vie. C'est Erik Truffaz, grand trompettiste. En tournée avec un nouvel album, qui s'appelle "Lune rouge". C'est le choix de notre rédaction.
– A découvrir aujourd'hui, le nouvel album d'un ponte du jazz, Poursuivant ses explorations sonores sur des rythmiques électroniques, le trompettiste sort "Lune rouge", un album en tension poétique. Vous pouvez retrouver le jazzman en tournée dans toute la France. Alors, sonnez, trompettes !
– Voilà. Un musicien avec qui vous êtes montée sur scène.
– Tout à fait.
– Il faut aller le voir en tournée. Votre oeuvre d'art pour terminer ce magazine. Vous avez choisi de nous parler d'un film de 1966. Film de Philippe de Broca, "Le Roi de coeur". Pourquoi?
– Parce que c'est un film qui parle de la folie. J'adore ce film. C'est une comédie.
– C'est pas le plus connu.
– Je le trouve formidable. Qui résume très bien l'humanité. Dans le sens où... Ça se passe pendant la guerre, ily a le monde... des hommes qui s'entretuent et puis ily a des fous.
– La guerre de 1918. La Première Guerre mondiale. qui sont enfermés dans un asile. Les gens du village vont déserter ce village et vont laisser les fous qui arrivent à ouvrir cette porte de cet asile et ils vont investir tout le village. C'est le retour à une forme de liberté. Ils voient ces gens s'entretuer. Les villageois reviennent, tout le monde s'entretue, et en fait, je trouve ça génial, parce que les fous retournent s'enfermer dans leur asile.
– Qui est vraiment fou ?
– On en déduit que c'est le monde extérieur qui est fou et pas ceux qui sont censés l'être.
– "Le Roi de coeur" Merci, Sandrine Bonnaire. "K contraire" de Sarah Marx, en salle mercredi prochain, le 22 janvier. Merci d'être venue nous voir. Vous pouvez nous revoir ce soir vers minuit et demain à 13h. Je recevrai Philippe Jaroussky. A demain. france.tv access
– L'humanité existe depuis des milliers d'années, et elle a utilisé des navires pour le transport.