logo Le moteur de recherche de la télé

Epaves, l'or des grands fonds


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 1h10 sur France 5

– Ilveut la meilleure équipe du monde, mais il demande à des chasseurs de trésors américains de réunir l'équipe. Donc, là, ily a un petit "gap" entre la prétention scientifique et s'en remettre à des chasseurs d'épaves dont ce n'est pas le but.
– Le San José repose toujours à 300 m de fond, le gouvernement n'a pas les moyens de financer son renflouement. Pour récupérer ce trésor, il devrait payer une société privée en lui cédant une partie de la cargaison, pratique condamnée par les institutions de protection du patrimoine comme l'UNESCO.
– Ces Etats verront que ce n'est pas la solution. Il n'y a aucun bon chasseur de trésors. Au mieux, ils gagnent de l'argent, au pire, rien, et le patrimoine est détruit.
– Le financement des opérations qui permettent de récupérer les cargaisons est un vrai dilemme. Une bataille opposant les chasseurs de trésors et les gardiens du patrimoine maritime.
– Explorer les profondeurs coûte très cher. Si vous voulez un navire capable de lâcher un véhicule télécommandé, il faut compter 35 000 dollars parjour. Et pour récupérer un navire de la Seconde Guerre mondiale à 4 000 m de profondeur, ajoutez un zéro.
– Les recherches en eaux profondes Entre 1 et 3 millions de dollars par mois.
– Des millions de dollars... C'est le prix du ticket d'entrée dans la course au trésor. Un prix que seules des sociétés comme Odyssée Marine Exploration peuvent se permettre. Odyssée est basée à Tampa, en Floride, et est cotée en bourse.
– Odyssée Marine Exploration prospère dans l'exploration marine Pendant les vingt premières années, elle s'est concentrée sur la recherche d'épaves avec des cargaisons en bon état pouvant être revendues.
– Odyssée a déjà touché le jackpot. la société débarqué sur l'aéroport dé Tampa 17 tonnes d'or et d'argent en pièces et en lingots. Le magot provient d'une frégate espagnole : Nuestra Senora de las Mercedes, coulée en 1804 au large des côtes du Portugal.
– Ils l'ont fouillée et ont ramené en Amérique pour 500 millions de dollars en pièces d'argent. Il y avait environ
– La cargaison de la frégate est alors le plus grand trésor jamais repêché.