logo Le moteur de recherche de la télé

Epaves, l'or des grands fonds


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 1h10 sur France 5

– Nous délimitons une zone de recherches, puis notre navire-sondeur s'y rend et déploie notre sonar qu'on remorque avec nous. On cartographie le fond marin en le sondant jusqu'à ce qu'on trouve l'épave ou qu'on abandonne.
– Désormais, avec les véhicules sous-marins autonomes, la technologie robotique, les nouveaux capteurs, le travail des explorateurs est plus facile et plus rentable. Le sonar peut détecter des objets d'un centimètre de large, le laser va même jusqu'à 1 mm. Bips du sonar.
– Les outils s'affinent. La photogrammétrie permet de reconstruire virtuellement les fonds marins. La technologie a pulvérisé la barrière des profondeurs.
– Les limites de la plongée sont environ de 70 m. Au-delà de 300 m, de toute façon, l'humain n'a plus sa place. Aujourd'hui, on est arrivés, je dirais, à la science-fiction du passé. Ily a simplement 5, 6 ans, on parlait de la profondeur, et aujourd'hui, c'est notre quotidien.
– Presqu'aucune zone du fond des océans n'est inaccessible. A partir de 150 m, la profondeur de la Manche, jusqu'à 4 800 m dans l'Atlantique. C'est-à-dire 1 600 m plus profond que l'épave du Titanic. Le futur est là, les robots existent.
– Bien que le Titanic repose à 3 800 m de fond, que son épave a été explorée. Où qu'elles soient, les épaves ne sont plus à l'abri de l'avidité humaine. Et les richesses qu'elles recèlent suscitent la convoitise des Etats eux-mêmes qui, eux aussi, dans la course au trésor.
– Trouver le San José, ce galion espagnol coulé en 1708 par la marine britannique au large de Carthagène, était un pari de Juan Manuel Santos, alors président de la Colombie. après des années de recherches, le galion est localisé au large de la côte colombienne par 300 mètres de fond.
– C'est un navire du roi d'Espagne qui transporte une cargaison de 200 tonnes d'or plus une grande masse d'émeraudes.
– Des émeraudes de Colombie, de l'or des mines du Pérou sous les débris, les canons et les amphores. 17 milliards de dollars attendent le gouvernement colombien, le plus gros trésorjamais trouvé.
– Le gouvernement de Colombie avait annoncé faire une fouille exemplaire de cette épave...