logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous la suite


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 0h25 sur France 5

– La course est très indécise. Il y a 4 favoris qui se détachent. 4 favoris pour la toute première élection primaire. Le vote va se faire Etat par Etat. La toute première élection, ce sera dans l'Iowa le 3 février. C'est là que CNN a organisé le tout premier débat de la campagne. Pour commencer, un traumatisme, l'échec d'H.Clinton en 2016. Une femme peut-elle battre D.Trump? D'après plusieurs médias américains, B.Sanders aurait expliqué loin des caméras qu'il fallait forcément un homme. Il a été attaqué par l'une des favorites, hier, E.Warren.
– Maxime Switek : C'était il y a 30 ans! A la fin du débat, E.Warren semble refuser la poignée de main de B.Sanders. Elle retire sa main. C'est tendu. Pour B.Sanders, le programme, c'est l'université gratuite, une sécurité sociale... Il a des soutiens. Il s'est retrouvé au centre de plusieurs moments-clés hier soir. La guerre en Irak en 2003, c'est un sujet très important dans le débat politique aux Etats-Unis. Il reproche à J.Biden d'avoir voté avec G.W.Bush pour envoyer des soldats en Irak.
– Maxime Switek : C'était une erreur, dit J.Biden. Il a été beaucoup question de politique étrangère. P.Buttigieg a démontré qu'il avait bossé sur le sujet.
– Maxime Switek : Cela fait des mois qu'on le voit monter dans les sondages. Il a 37 ans. Sa candidature est axée sur une certaine rigueur budgétaire. Il est maire d'une petite ville de l'Indiana. Il est marié à un homme. Il est polyglotte et vétéran. Il s'exprime en espagnol.
– Maxime Switek : Il est polyglotte. Ily a aussi M.Bloomberg. Il ne participait pas au débat. Il n'en a pas le droit parce qu'il finance toute sa campagne sur ses fonds propres. Ça le disqualifie aux yeux des démocrates. Il vient de se déclarer. Il est loin dans les sondages. Qui a remporté le débat hier soir? Si vous vous tournez vers la presse américaine, c'est flou. Chacun donne des vainqueurs différents. On n'est pas plus avancés. Avantage assez net pour J.Biden quand on fait la moyenne au niveau national. Nous sommes allés voir C.Sellin. Il est spécialiste des Etats-Unis. On s'est projetés sur novembre.