logo Le moteur de recherche de la télé

Annie Girardot, à coeur ouvert


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 0h05 sur France 3

– En plus, elle n'est pas à Paris, elle n'a aucun plan de carrière. Elle n'est pas de ces actrices qui rentrent dans les cercles intéressants, où elle rencontrerait les Truffaut, les Chabrol, elle ne fait pas ce travail-là. Elle est un peu en retrait de la vie artistique française à ce moment-là.
– Je me suis dit: "Je ne fais plus de cinéma, "j'ai tourné des choses pas intéressantes, "et je n'arrive pas à ce qu'on me donne au cinéma "quelque chose qui soit pour moi, qui ne soit pas un déguisement." Je veux quelqu'un qui m'aime. On peut aimer d'amitié, d'amour, de quelque chose qui n'a aucun rapport avec l'amour lui-même, mais on dit: "J'ai envie d'elle, "parce que dans son regard, il y a ceci...." J'avais envie qu'on me donne un peu quelque chose. Et on m'a téléphoné. Et on m'a dit : "M. Lelouch voudrait "vous faire passer des essais." J'ai senti que ça allait être important.
– En 1966, Claude Lelouch est un réalisateur au sommet de sa gloire. Après le succès de "Un homme et une femme", qui a remporté une Palme d'or et un oscar, il croule sous les propositions, notamment pour réaliser un film à Hollywood. Mais Lelouch clame partout son envie de faire des films en France. Pour son deuxième film, il cherche une actrice pourjouer face à Yves Montand.
– Au départ, je devais prendre Jeanne Moreau, pour le face-à-face avec Montand. Et puis, Moreau me dit: "Non, je ne suis pas faite pour être trompée par Montand. "Personne ne croira que Montand puisse me tromper. "Moi, je peux tromper Montand..." C'était très amusant. Et puis, je pense à Annie Girardot. J'en parle à mes coproducteurs, qui me disent: "Oh là là ! Girardot, il ne faut pas y toucher, "elle est finie en France, plus personne n'en veut, "elle est italienne..." J'entends des horreurs sur elle. C'est la cruauté de ce métier qui n'a de respect que pour le succès. Et, comme j'avais un certain pouvoir à l'époque, je dis : "Laissez-moi au moins faire un essai avec elle." J'ai donc appelé Annie. Elle accepte de faire des essais comme une débutante.
– Je me souviens, nous étions dans une loge, il m'a expliqué ce que j'avais à faire.