logo Le moteur de recherche de la télé

Annie Girardot, à coeur ouvert


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 0h05 sur France 3

– "Et le lendemain, quand je suis revenue, elle était partie. "J'ai pleuré." Ca, je ne me suis jamais pardonnée.
– En choisissant de vivre écartelée entre Paris et Rome, Annie Girardot prend le risque de mettre en danger sa vie privée comme sa vie d'actrice. Sa relation avec Renato devient chaotique et elle semble incapable de donner une direction à sa carrière. Pourtant, elle fait preuve d'audace, comme lorsqu'elle accepte le rôle de la femme singe dans le film de Marco Ferreri.
– Vous pensez que la femme singe sera une étape importante dans votre carrière ?
– En Italie, ça n'a pas marché du tout. En tout cas, si ça ne marche pas, je suis encore plus ridicule qu'à l'ordinaire. On peut faire un film qui ne marche pas, on dit : "La pauvre, ce n'est pas de sa faute !" Mais à partir du moment où j'ai été jusqu'à m'enlaidir, me mettre pleine de poils, si le film ne marche pas, j'en prendrai beaucoup plus de responsabilité.
– La beauté de sa performance restera incomprise. Et le film sera aussi un échec commercial en France.
– C'est le plus beau rôle de ma vie. Hein ! Parce que c'était une femme... C'était extraordinaire, l'histoire. Le sujet de cette femme, qui est là, qui a ses poils, qui veut donner sa vie, et puis, on ne l'écoute pas. Et cette bonne femme en singe, il faut du talent pour faire ça.
– Au début des années 60, Annie Girardot tourne en, à peine, six ans plus d'une vingtaine de films entre Paris et Rome. Mais si son talent et sa passion sont restés intacts, désormais, la chance n'est plus au rendez-vous. Au cinéma comme au théâtre, elle enchaîne les échecs. Plus personne ne semble vouloir d'elle. Malgré son jeu libre et moderne, Annie Girardot a raté le train de la nouvelle vague.
– On imagine ce qu'elle aurait pu faire avec François Truffaut, avec Chabrol. Avec François Truffaut et la sensibilité tellement profonde qu'elle avait et son caractère d'amoureuse. Avec Chabrol, son sens de la dérision et son sens de l'humour. L'un comme l'autre l'ont ratée.
– Autant Belmondo, qui est de la même promotion, est capté par la nouvelle vague, elle, est déjà marquée par un cinéma ancien.