logo Le moteur de recherche de la télé

Annie Girardot, à coeur ouvert


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 0h05 sur France 3

– Tu as compris, gibier de prison ? Je voudrais pouvoir te cracher à la figure tout le dégoût que tu m'inspires. Maintenant, tu peux faire tout ce que tu voudras. Plus rien ne m'importe.
– Le dernier geste, lorsque, finalement, elle est crucifiée et qu'elle met les bras en croix, avant d'être poignardée, elle va refermer, comme une mère referme les bras sur son enfant. Même le cinéma français de la nouvelle vague, très présent à la même époque, n'atteint pas à cette vérité étrange, mystérieuse.
– Toute l'équipe de "Rocco" se retrouve au festival de Venise, où le film est en compétition. Le film fait scandale. Aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, à son époque, "Rocco" n'est pas, pour A. Girardot, la rampe de lancement qu'elle aurait pu espérer. Mais pour elle, l'essentiel est ailleurs. Elle est folle amoureuse de Renato. Et ce voyage à Venise a des airs de lune de miel. Annie compte bien désormais s'installer avec l'homme de sa vie. Le problème est de choisir entre Paris ou Rome. Car la distance qui les sépare risque d'altérer leur amour.
– Elle va beaucoup à Rome. Et de temps en temps, Renato Salvatori vient à Paris. Ils se baladent place des Vosges, qui n'est pas la place huppée d'aujourd'hui. Et ça plaît beaucoup à Renato Salvatori, il trouve que ça ressemble un peu au vieux Rome. Il lui dit : "Si tu achètes un appartement là, "peut-être que je viendrai m'installer avec toi." Elle va acheter un appartement au 25 place des Vosges, elle finira par avoir l'immeuble entier. Mais il ne viendra jamais vraiment s'installer. Sa vie est à Rome. Et il fait ce qu'il veut.
– Lorsqu'Annie tombe enceinte, Annie et Renato décident de se marier. Mais entre les tournages de chacun, le couple a du mal à fixer une date de mariage. Finalement, après plusieurs reports, ils décident de se marier à Paris, le 6 janvier 1962.
– Demain, vous jouez le plus beau rôle de votre vie.
– Je me marie, oui.
– Au nom des téléspectateurs et en mon nom, tous mes voeux de bonheur, j'espère que vous serez heureuse.
– Je l'espère aussi !