logo Le moteur de recherche de la télé

Annie Girardot, à coeur ouvert


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 0h05 sur France 3

– Vous êtes dans quoi exactement?
– Dans les affaires.
– C'est vrai que c'est un peu un Gabin au féminin, tous deux tiennent à leurs racines populaires. Elle a de la gouaille, de la bonhomie, de la force. Ils sont de la même trempe. Il la reconnaît comme une grande comédienne.
– Si on marchait un peu pour se mettre en appétit?
– D'accord.
– Et à part le jeune homme à la voiture, personne d'autre dans votre vie ?
– Dommage, une femme a besoin d'un homme pour l'aider.
– Oui, mais pour en trouver un, un comme je voudrais...
– Salope, va ! enchaîne les rôles au cinéma. Mais cette boulimie de tournage commence à inquiéter la Comédie-Française, qui lui demande l'exclusivité. Le 31 décembre 1957, Annie Girardot donne sa démission Elle écrit : "Pour moi, la maison de Molière ressemble à un couvent. "Je hais la discipline de groupe, "les emplois du temps et les rouages administratifs."
– Tu signais, tu ne savais plus quand tu en sortirais. Tu ne décidais pas de ta vie. On décidait que tu allais faire ça, le cinéma, si tu étais libre, oui, sinon, tu l'avais dans le baba. J'ai dit : "Gardez-moi comme pensionnaire, "je vous ferai des tragédies, mais laissez-moi libre." Ils n'ont pas voulu, finalement, ce sont eux qui m'ont virée. Chanson burlesque. devient une vedette. Elle est la coqueluche de Paris, elle éclate, comme on peut le voir aujourd'hui quand un comédien éclate, on ne voit que lui, c'est ce qui lui arrive. Il y a même une émission qui lui est consacrée. Elle est l'invitée et elle peut elle-même inviter des gens.
– Je peux aller la chercher ?
– Quel est son nom ?
– Je crois que c'est grâce à elle que tout ce que je sais, je le sais d'elle. J'écoute ses disques et il se passe quelque chose. Je m'envole avec elle.
– Qui c'est?
– C'est Edith Piaf !
– Notre dernier cadeau de Noël.
– Je suis contente, contente, de vous avoir, c'est formidable ! C'est très gentil d'être venue me voir avant de partir en Amérique. Je vous connais à peine, je vous ai vue juste une fois avant l'émission, et vous partez déjà.
– Et vous, vous m'avez fait pleurer avant de venir ici.