logo Le moteur de recherche de la télé

Annie Girardot, à coeur ouvert


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 0h05 sur France 3

– Sur la tombe d'Annie Girardot, au Père-Lachaise, on peut lire : "Le pays d'où je viens, c'est le public." Cet amour-là restera éternel.
– Tu commenças ta vie, tout au bord d'un ruisseau, tu vécus de ces bruits, qui courent dans les roseaux, qui montent sur des chemins, que filtrent les ailes du moulin, les cloches de midi, soulignant d'un sourire, la chanson d'un oiseau, tu prenais du plaisir à faire des ronds dans l'eau. france.tv access
– La narratrice ne se reconnaît plus dans sa vie d'avocate, mariée et mère d'un petit Paul. Elle quitte tout pour trouver le chemin qui la mènera à elle.
– Au coeur de sa quête de liberté, il y a un fils, le fils de la narratrice, dont elle n'a plus la garde. Il y a aussi ce procès au coeur de cette quête, puisque son ex-mari la juge ou l'accuse d'inceste sur son fils, puisqu'aujourd'hui, Elle aime les filles et il y a un amalgame qui se fait, assez cruel, puisqu'elle doit vivre ce procès. L'amour maternel est vraiment au coeur de ce récit. Comme tout amour, c'est un amour humain, donc par définition, il est fragile. Il est imparfait. On se pose la question. Il n'y a en fait pas vraiment de mécanique dans l'acte d'aimer, dans l'amour en lui-même, y compris dans l'amour maternel. A la lecture de ce livre, on s'en rend compte et ça interpelle. On se pose des questions et on se dit que oui, il y a un lien très fort, et que, parfois, on a envie de vivre sa vie mais ce lien est là. C'est toute l'interrogation qui émane de ce livre.
– Quand on regarde de loin le Mont-Saint-Michel, on dirait un mirage. Quand on l'approche, c'est un rêve. Quand on est tout là-haut, dans l'abbaye, on est près du ciel. Ce vieux désir super qu'on serait tous un peu frères le soleil donne Changer les hommes, changer les coeurs avec des bouquets de fleurs La guerre au vent, l'amour devant grâce à des fleurs des champs. Changer les...Changer les coeurs avec des bouquets de fleurs Belle-Ile-en-Mer, Marie-Galante, Saint-Vincent, loin Singapour Seymour, Ceylan. Jeanne, si la vie est un rêve que l'amour m'enlève tout contre vous, Jeanne au bois dormant Vous prendriez ma vie Je prendrais votre main, nous irions dans un lit comme des amants L'abbaye du Mont-Saint-Michel nous accueille, il ne faut pas la décevoir.