logo Le moteur de recherche de la télé

Annie Girardot, à coeur ouvert


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 0h05 sur France 3

– Après treize ans de vie commune, l'usure du temps aura raison de leur couple. A soixante-trois ans, Annie Girardot se retrouve seule, sans homme ni projet. Mais au milieu de ce désert, un espoir se profile à l'horizon. En Normandie, Claude Lelouch tourne une version moderne des "Misérables", et va offrir un rôle qui va la faire revivre. Leur amour passé s'est transformé en amitié fidèle.
– Et je me disais : "Ce mec-là, il m'a épatée toujours. "Je l'ai toujours épaté, alors je veux continuer. "Si j'y arrive, c'est le seul qui sache me filmer." Et c'est comme ça que je l'ai fait. Je ne voulais pas d'un échec. J'ai regardé Lelouch qui était là, comme ça, avec Boujenah qui ne savait plus. Je l'ai regardé et à un moment... Je suis venue sur une révolte, finalement. Aujourd'hui, c'est aujourd'hui, c'est pas hier, Moïse et tout, je m'en fous ! Moi, je suis là, je vais crever bientôt. Je vais peut-être crever tout à l'heure. Alors, je vous demande ça, c'est hors frontière, c'est là, c'est dans l'espace. On n'a pas besoin... Alors, si on devait bien vivre, comme ça, formidable. Moi, je n'ai rien eu de tout ça. Toi, peut-être, tu as eu tout ça, très bien. Moi, je suis une conne, je suis vulgaire, mais ce que je vous ai donné, je vous l'ai donné. Alors, ne m'emmerdez pas.
– Ce jour-là, elle avait envie de tout sauf de tourner. Elle était tellement pressée de partir qu'elle a fait peut-être la plus belle scène de sa vie. Elle a tout donné.
– Après une carrière de plus de 40 ans, Annie Girardot reçoit, pour son 100e film, le césar du meilleur second rôle féminin.
– Votre témoignage, votre amour... Me font penser que peut-être, enfin, je dis bien peut-être... Je ne suis pas encore tout à fait morte. Ovation de la salle.
– C'était très douloureux à entendre et à voir. Parce que c'est un métier qui ne fait pas de cadeau vraiment. Les gens oublient facilement, vite. Mais d'être témoin de sa douleur, c'était insupportable. C'était difficile et à la fois, Parce que tellement nue. Tellement pas prémédité, je ne sais pas si elle y a pensé avant, ces mots qu'elle a dits, mais il y avait quelque chose d'extrêmement...