logo Le moteur de recherche de la télé

Annie Girardot, à coeur ouvert


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 0h05 sur France 3

– Comme femme amoureuse, c'était toujours excessif. Elle vivait sa passion, comme elle l'avait déjà vécue. Donc, là, elle vivait une passion et c'est lui qui remportait, c'est lui qui a mené le jeu, et qui a fait que beaucoup de gens, à un moment donné, ne pouvaient plus la voir.
– Et d'un seul coup, on est tout seul. Les amis, les gens, les parents, tout le monde s'en va. Tu as envie de dire : "Mais restez, "vous resterez bien encore un petit moment. "Une coupe de champagne." Rien, le désert. Mais, heureusement, on a eu des gens qui étaient là, certains qui ne sont pas partis, et on a remonté la colline. Et pourquoi on l'a remontée ? Eh bien, c'est parce qu'on a dit: "On a raison."
– Seule contre tous, Annie Girardot continue de croire à son homme. Ils décident de monter un one-woman-show, où elle dira des textes de Prévert, Cocteau et Bob Decout.
– Pleins pouvoirs, plein de vide, plein de merde. Et pourtant, expliquez-moi ça, pleine de confiance. Pleine comme un oeuf. Et quel oeuf !
– Pour l'un des textes, Bob Decout veut qu'Annie l'interprète en apesanteur sur un trapèze. Quinze jours après le début du spectacle, Annie Girardot tombe du trapèze et manque de se briser les cervicales. Le spectacle est interrompu. Quand il reprendra, le public ne reviendra pas. Annie Girardot est K-O. En à peine quelques années, elle a tout perdu. Son statut de star, son train de vie et son immeuble de la place des Vosges. Sa cote au box-office n'en finit pas de chuter. Le téléphone ne sonne plus, elle est mise en quarantaine. Une fois de plus, elle se sent abandonnée.
– Au début, elle croit que c'est un passage à vide. Mais ce passage à vide va durer longtemps, longtemps. La carrière d'Annie Girardot ne repartira pas. Et à la cinquantaine, Annie Girardot n'a quasiment plus tourné. Pour elle, ça a été la fin de sa grande carrière. Elle a encore tourné, elle a fait de la télé, du théâtre, elle a encore bien vécu de son métier, mais ça n'a plus jamais été la star qu'elle était.
– Bob Decout sera la dernière grande histoire d'Annie Girardot.