logo Le moteur de recherche de la télé

Annie Girardot, à coeur ouvert


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 0h05 sur France 3

– Mais le théâtre est délabré, il faut tout remettre aux normes. C'est une somme énorme à débourser. Tellement énorme qu'Annie Girardot doit hypothéquer son immeuble de la place des Vosges.
– La troupe était très soudée, comédiens, techniciens, tout le monde était soudé. Et à l'intérieur de ce groupe, tout le monde y croyait.
– Et pendant les répétitions de "Revue et corrigée", son agent vient voir et dit : "On court à la catastrophe." Plein de gens viennent la prévenir, elle ne les entend pas. Elle ne voit que son homme, que la gloire de son homme. Et ils se plantent ensemble magistralement.
– Personne ne pouvait la faire changer d'avis, c'était un volcan, on ne peut pas arrêter un volcan, la lave coule. Annie, quand elle avait décidé de partir, ou de vivre quelque chose, Elle le vivaitjusqu'au bout même si ça la détruisait.
– Le jour de la générale il y avait tout le monde. C'est-à-dire tous les comédiens importants, de Lino Ventura, de Serrault, de Jean Poiret, les grands producteurs. Et moi, j'étais debout au fond de la salle, liquéfié.
– En jetant, quand ma cour est pleine, j'ai gardé chaque jour de semaine...
– Et Lino Ventura passe Et il me dit: "Pourquoi tu lui as laissé faire une merde pareille ?"
– Contre mes habitudes, oubliant que l'hiver est rude...
– Personne n'est allé la voir dans sa loge. Sauf Alice Sapritch, qui m'a attrapé par le bras, et qui m'a dit: "Je viens avec toi dans la loge." Et elle dit : "Annie, tu es la plus grande comédienne, "et je t'adore. "Vous, monsieur, je vous chie dessus." Et elle s'en va.
– Je trouvais ce spectacle très original, très nouveau. Il n'y avait pas de références, ça ne ressemblait à rien. Mais voilà, ça méritait d'exister. Peut-être, très certainement, avec le temps, je le reconnais humblement, ça manquait de talent, très certainement. Evidemment que je me sens responsable, évidemment que je le suis, mais je ne pouvais pas me l'imaginer. Parce qu'elle m'aidait tellement, elle était tellement persuadée que c'était formidable ce qu'on faisait qu'elle était sûre que ça marcherait.