logo Le moteur de recherche de la télé

Annie Girardot, à coeur ouvert


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 0h05 sur France 3

– Douze ans après "Rocco et ses frères", elle retrouve son ami Alain Delon, dans le rôle d'un médecin un peu spécial.
– "Choc", 216, quatrième.
– Allez, avouez, vous les avez eues toutes ?
– Presque.
– Laquelle est la mieux ?
– Evidemment !
– Ben, les autres... Je ne peux pas en parler, ce sont mes patientes.
– Ah ! Ça fait partie du traitement?
– Oui ! Oui, mais sans supplément. Ils rient.
– Mais Alain Delon a un souci. Il regarde avec un drôle d'oeil cette nouvelle famille recomposée. La présence de Bernard Fresson le dérange. Que fait-il aux côtés d'Annie Girardot ? Son ami Renato Salvatori est-il au courant? Delon décide de l'appeler et l'invite à Belle-Ile.
– Renato Salvatori vient. Et il va prendre le bateau quand on dit à Annie Girardot: "Renato Salvatori arrive."
– A partir de là, c'est le branle-bas de combat. Qu'est-ce qu'on fait? On a dû se cacher un peu. Dans une maison au centre de l'île, sans électricité. C'était un peu une aventure.
– Renato Salvatori arrive, ça va, ils font un reportage photo pour "Paris Match" en famille. La relation avec Fresson n'est pas encore officielle. Ça se passe bien, Renato Salvatori repart sans se douter de quoi que ce soit. Mais Alain Delon sait et il n'est pas content qu'on se soit fichu de la gueule de son bon copain. Et il y a une scène où il est censé donner une trempe à Annie Girardot. Elle crie. Et le metteur en scène ne comprend pas ce qui se passe, lui trouve ça criant de vérité, il fait refaire la scène, jusqu'à ce qu'elle dise : "Stop." En fait, il l'a battue réellement, pour venger Renato Salvatori.
– Mais Annie Girardot n'est pas au bout de ses peines. Lorsque Fresson la retrouve, il est fou de jalousie et lui témoigne violemment sa colère. Une nouvelle fois, pour Annie Girardot, c'est le début d'une longue relation passionnelle et destructrice.
– Fresson était un type absolument charmant, un très bon comédien. C'était un type tout à fait intelligent, qui s'est un peu perdu dans l'alcool, quand il avait picolé, il devenait violent. Et violent à un point grave.
– Après six ans de passion, de violence et d'alcool, leur liaison se termine par une ultime dispute.