logo Le moteur de recherche de la télé

Annie Girardot, à coeur ouvert


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 0h05 sur France 3

– Nous sommes mariés depuis 23 ans, tu m'as eue jeune fille, tu m'as gardée femme, je t'aime, mais j'ai sommeil. Dodo ! le plein emploi, deux: le plein emploi et trois : le plein emploi !
– L'heure est venue de concilier croissance et bien-être ! Tu mériterais que je divorce !
– On ne divorce pas chez moi !
– Ha ha ha !
– Derrière la maison, il y a de la place.
– Mon potager.
– Il y a 200 mètres carrés.
– Guillaume.
– Ma chérie.
– Jamais !
– N'en parlons plus.
– Guillaume ! Guillaume ! On a ri, on a ri, on s'est aimés, je veux dire dans le film. C'était mon Guillaume ! Quelque chose d'insolite pour lui, c'était une tendresse d'un seul coup, un regard, pas seulement de lui faire comme ça, avec moi, il avait un autre regard, c'est ça. A un moment, il y avait des choses peut-être plus graves, sans être très sérieuses, mais qui étaient sincères, elles étaient là en suspens, mais c'était un entre guillemets, comme ça, dans le film il y en a. Un immense acteur, un être que j'aime infiniment. De Funès, et qui me manque De plus en plus.
– Le couple Girardot-Noiret a tellement bien fonctionné dans "La vieille fille", que les deux acteurs se retrouvent dans "Tendre poulet". Une comédie romantique dialoguée par Michel Audiard et réalisée par Philippe de Broca.
– Nous sommes de vieux camarades d'université.
– Je me suis tout de même jeté sur vous ce matin.
– De là à parler de couple... Qu'est-ce qu'il y a ?
– Vous oubliez un détail. Le coiffeur, vous êtes allée chez le coiffeur, gros indice, ça.
– C'est mieux, hein ? Crissement de pneus.
– La rencontre d'Annie Girardot et de Philippe Noiret, c'est un peu celle de Mme et M. Tout-le-Monde. Les deux incarnent à merveille les Français moyens. Le film a un tel succès qu'ils tournent deux ans plus tard une suite : "On a volé la cuisse de Jupiter".
– Oh j'ai le vertige, Antoine ! J'ai le vertige !
– Annie Girardot s'envole une dernière fois vers les sommets du box-office. Après ce film, elle enchaînera une série d'échecs qui marqueront la fin de sa décennie glorieuse. Si Annie Girardot a incarné, pendant les années 70, une certaine figure du féminisme, ses relations avec les hommes sont plutôt chaotiques.