logo Le moteur de recherche de la télé

Annie Girardot, à coeur ouvert


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 0h05 sur France 3

– Et je veux leur donner du moral, comme Françoise Gailland dit : "Tu auras la malade la plus combattive que tu as jamais eue." Parce que je veux donner un moral d'acier à beaucoup de monde. C'est pourquoi j'ai fait ce film, pas pour faire une performance.
– Annie Girardot,
– Avec "Dr Françoise Gailland", Annie Girardot remporte l'adhésion unanime du public et obtient le césar de la meilleure actrice. Au milieu des paillettes, elle passe chercher son césar en tenue de ville, avec la plus grande simplicité. Cette année-là, elle est la star numéro 1 du cinéma français. c'est un mot qui est dans le ciel. il y a Terre, il y a Vénus, "star", c'est pareil. J'ai un ami, qui s'appelle Charles, qui m'appelle toujours "la star", cet imbécile, je ne sais pas pourquoi. Et je sais que moi, je fais mes travaux ménagers. Et un jour, je sortais la boîte à ordures, pour la mettre dans la rue, il m'a dit: "Tu es une star, "et tu descends la boîte à ordures ?" Eh oui ! Evidemment, c'est un anachronisme, mais ça n'existe pas, on ne peut pas, je veux dire.
– A aucun moment, je n'ai eu le sentiment que c'était une star. elle n'avait jamais d'exigences. Du moment qu'elle avait de quoi être bien, elle ne demandait jamais une chose exceptionnelle en dehors. Elle était l'opposé de ce qu'on imagine d'une actrice. Ce qui m'amusait beaucoup, c'est le temps qu'elle passait au maquillage et à la coiffure. Je n'ai jamais vu ça, elle arrivait, en deux secondes, son maquillage était fait, la coiffure, pareil. Et elle partait. Les Français l'avaient mise comme numéro 1 des femmes actrices. Elle était même avant Romy Schneider. Elle était très populaire, dans les rues, on a tourné beaucoup à Paris aussi, on l'arrêtait : "Annie !Annie !" Les gens la prenaient pour leur cousine, leur belle-mère, elle faisait partie de la famille. Et je crois qu'elle avait cette notoriété-là parce qu'elle était comme ça dans la vie. Elle parlait aux gens. Il y avait un cordon pour maintenir les gens à l'écart du tournage. Mais Annie, si elle avait le temps, elle allait parler aux gens.