logo Le moteur de recherche de la télé

Annie Girardot, à coeur ouvert


diffusion le jeudi 16 janvier 2020 à 0h05 sur France 3

– C'est toujours ça, moi, je suis l'infirmière, je n'ai jamais été infirmière, mais c'est ce besoin de donner à quelqu'un, les gosses : "Ne t'inquiète pas, "ça peut s'arranger", toujours que ça s'arrange. C'est ça g Et cette histoire m'est parue tellement monstrueuse que c'était une nécessité. Une nécessité de dire ce que je voulais dire, qui était la vérité.
– Elle a été pour la France, pour les Français, un modèle de revendication par rapport aux femmes. Elle était importante à une époque où il y avait un retournement, une conscience des femmes dans leur indépendance, on venait des années 60 où les femmes n'avaient pas le droit de signer un chèque. Ça paraît complètement incompréhensible aujourd'hui, une femme non mariée, ce n'était pas possible. Elle a participé à un retournement et à une conscience de la femme, de son indépendance, de sa liberté, comme un droit et une possibilité. Elle a été très importante Dans la conscience française.
– Après l'incroyable succès de "Mourir d'aimer", Annie Girardot va utiliser sa notoriété pour lancer la production d'un premier film d'auteur: "La vieille fille". Qui marque la naissance d'un nouveau couple de cinéma, le duo Noiret-Girardot.
– Il y a une chose qui me fait un immense plaisir dans ce film, en plus, c'est de tourner avec Annie. Ça faisait très longtemps que j'en avais envie. C'est la plus grande, c'est flatteur pour moi, et puis, c'est un plaisir. Pourquoi vous ne mettez pas votre maillot à l'hôtel? Pour vous éviter toute cette gymnastique. Moi, mon slip, je le mets Je le mets à l'hôtel, mon slip. Vous n'avez jamais été mariée ?
– C'est un interrogatoire ? je ne parlerai pas...
– Oh taisez-vous ! Il rit.
– Votre voix me fait trembler quand vous parlez comme ça. Je n'aime pas répondre aux questions. Je trouve sans intérêt de vous dire ce que je fais à Paris, comment je vis, d'où je viens.
– De la Corrèze ?
– Je n'ai jamais été mariée. Je suis une vieille fille.
– Ce petit film d'auteur devient un énorme succès populaire. Les Français s'attachent à cette femme du quotidien qui leur ressemble.