logo Le moteur de recherche de la télé

Pourquoi acheter systématiquement du neuf ?

Consomag


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 8h55 sur France 5

– Acheter systématiquement du neuf, c'est par rapport à nos besoins ou à nos intérêts. Par exemple, moi, quand j'achète des ordinateurs, je préfère acheter du neuf pour m'assurer de la qualité.
– Dans les brocantes, on trouve pas mal de gens qui veulent se débarrasser... de leurs petits appareils et ça permet déjà de faire des économies.
– Aujourd'hui, Consomag vous encourage à changer vos pratiques pour une consommation plus responsable. Comment? En donnant une 2de vie aux produits. Pourquoi acheter neuf quand des produits de 2de main répondent à votre besoin ? Acheter d'occasion ou reconditionné comporte de nombreux avantages. C'est moins cher et meilleur pour l'environnement. Un objet réutilisé est un déchet en moins. On économise ce qui aurait été utilisé pour fabriquer du neuf.
– Mobilier, vêtements, jouets, livres, autant de produits de 2de main faciles à acquérir. Vous pouvez les trouver en recycleries ou ressourceries et chez les acteurs de l'économie sociale et solidaire, comme Envie pour l'électroménager ou encore Emmaus. Dépôts-ventes ou plateformes Internet de mise en relation peuvent également être dédiées au don ou au troc.
– Acheter du reconditionné peut aussi être une bonne option. Reconditionner, c'est réintroduire sur le marché des appareils nettoyés, révisés et testés après un changement de pièces au besoin. Si un appareil reconditionné est plus cher qu'un appareil d'occasion, c'est parce qu'il répond à des exigences plus strictes imposées aux professionnels.
– Il s'agit de l'informatique et de la téléphonie. L'offre des produits reconditionnés augmente. L'avantage est de disposer de produits contrôlés, garantis et offrant les mêmes services qu'un neuf à prix plus faible. Il dispose d'une durée minimale de garantie de 6 mois à laquelle peut s'ajouter une garantie proposée par le vendeur. france.tv access
– Marie Perarnau : Tu es sûre qu'on commence comme ça?