logo Le moteur de recherche de la télé

Débat


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 0h20 sur France 2

– "sur la France, sur les Français !" Et ils se sont adaptés, en fait.
– Je me posais une question : quand ils sortent du système, qu'ils sont déboutés, depuis le temps qu'ils sont mineurs, ils arrivent à être majeurs, Paris d'Exil fait quoi ?
– On ne peut pas se permettre de continuer à assurer un relais quand ils sont déboutés de leur demande. Ce n'est pas la majorité de ceux qu'on héberge. La majorité sont reconnus mineurs donc aidés par l'Aide sociale à l'enfance. Mais l'hébergement d'un majeur, c'est un hébergement infini.
– Infini ?
– Bah oui ! Y a pas de solution. S'il est sans-papiers, il n'a pas d'hébergement. C'est pour ça qu'on leur dit de rester très actifs par rapport à leur dossier et d'avoir une prise de conscience du fait que c'est eux qui vont faire avancer les choses. Car s'ils se retrouvent sans-papiers, il n'y a plus de limites à l'hébergement.
– Les héberger sans papiers, c'est illégal?
– Je ne sais pas.
– C'est la jurisprudence qui jouera.
– On n'en entend pas parler.
– Pour le moment. Après... ?
– Ibrahim, au départ, il ne devait être là que pour quelques jours. Finalement on a dit 0K, on le garde, y a pas de souci. Et en fait, on a libéré le salon pour Ibrahim. Il dort sur le canapé. Il nous a dit, au fur et à mesure, par bribes. ce que j'ai appris, c'est qu'il avait une dent pétée, et il avait ici, il l'a toujours, une cicatrice. C'est parce que sa belle-mère le battait. C'est très personnel. Il est parti parce que sa belle-mère le battait, en fait. C'est un de ses voisins qui lui a payé le voyage pour aller en France, pour le sauver de sa belle-mère ! Elle voulait le tuer, en fait. Hé, Maud ! Y a Ibrahim qui te parle. Ça fait quand même des mois et des mois que ça dure, cette affaire, pour lui. On a hâte que ça se termine, que les choses se clarifient et qu'il puisse enfin être pris en charge. Alors, comment ça s'est passé ? Je n'ai pas compris. Tu vas me montrer ça.
– Y avait pas ta photo sur l'extrait... Tu repasses en audience le 20 ? Arrête d'embêter Ibrahim. Ils disent qu'il n'y a pas la photo. Ils pensent que ce n'est pas vraiment toi.