logo Le moteur de recherche de la télé

Télématin


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 9h10 sur France 2

– Ce sont des structures qui peuvent accueillir des patients qui ont différentes pathologies. On met ces patients en contact avec des éducateurs sportifs capables de leur proposer une thérapie pour lutter contre leur pathologie.
– Laurent Bignolas : C'est sur ordonnance.
– C_Ballestrero: Vous devez faire une activité d'endurance pour lutter contre les récidives de cancer. Vous allez voir votre éducateur sportif, qui va vous proposer un programme de sport pour vous aider dans le traitement. L'activité physique diminue les risques de récidive du cancer du col de 40 %, de cancer du sein de 43 %, et pour le cancer de la prostate, de 57 %_ C'est l'occasion pour nous de suivre le parcours d'un patient. Fontainebleau a eu hier son label Maison sport-santé.
– Dr D_Levine: Si j'ai bien compris, c'est votre médecin traitant qui vous adresse à moi dans le cadre d'une reprise potentielle d'activité physique, vu votre maladie chronique. L'activité physique et sportive a démontré des bénéfices importants, à la fois sur les symptômes et sur la prévention des récidives. Aujourd'hui, on utilise comme un vrai moyen de soins. On fait un peu le tour rapide de votre condition actuelle. On utilise l'application Mon Bilan Sport Santé, gratuite, qui nous permet de communiquer entre le monde médical et les éducateurs sportifs. C'est unique et intéressant. On peut décrire l'état d'un patient, donner des limitations en termes d'activité physique, des recommandations, et avoir un retour sur les tests qui vont être pratiqués par les éducateurs, et, à la fin, avoir une évaluation finale comparée par rapport à l'état du patient à l'entrée dans le programme passerelle de 3 mois. Je vais vous confier ce document. Vous allez pouvoir le confier à l'éducateur sportif. Dessus, il y a les limitations, les indications et les recommandations et sportive.
– Didier Raymond : Aujourd'hui, la ville de Fontainebleau et l'association Fontainebleau Sport-Santé sont labellisées centres de référence-ressources, avec une situation qui permet d'offrir à des dizaines de patients la possibilité de faire gratuitement les programmes passerelles qui permettent de lutter contre la sédentarité, pour revenir vers une meilleure santé grâce au sport.