logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 22h25 sur France 5

capture
– Lisez "Le consentement" de Vanessa Springora aux éditions Grasset. Et lisez tout ce qui vous tombera sous la main. Faites-vous votre avis par vous-même. Lisez, lisez! A la semaine prochaine. Faut-il les garder 2, 3, 5 ans ? On sait qu'il faut recycler ou réparer mais on ne sait pas forcément comment le faire.
– Aujourd'hui, "Consomag" vous donne des conseils pour prolonger la durée de vie de vos produits. Commencez par choisir si possible des équipements robustes.
Augmenter leur durée de vie et optimiser leurs performances passe par un bon entretien et le respect du mode d'emploi. Ne pas tenir compte de ces deux conditions peut précipiter la panne et les réparations. Lisez les notices d'utilisation qui peuvent se présenter sous diverses formes : modes d'emploi, étiquettes de vêtements, instructions de montage. Bien entretenir, c'est par exemple détartrer bouilloires, machines à café, lave-linge, lave-vaisselle régulièrement.
capture
– On estime qu'un appareil électroménager sur deux rapportés en SAV n'est pas en panne et que son dysfonctionnement est dû à un défaut d'entretien ou à une mauvaise utilisation. Il faut donc bien entretenir ses objets. Si l'appareil est en panne, ayez le réflexe de la réparation. Ily a nombre de réparateurs, n'hésitez pas à les solliciter.
– Les "repair' cafés" sont aussi une bonne solution. Des réparateurs bénévoles peuvent aider ceux qui souhaiteraient réparer leurs objets. Si vous voulez vous lancer seul, il existe de nombreux tutos sur Internet. il y a aussi les artisans. Si vous devez en acheter un neuf, choisissez l'appareil le plus facilement réparable.
– A partir de janvier 2021, un indice de réparabilité sera obligatoire sur 5 familles de produits: lave-linge, smartphones, téléviseurs, ordinateurs potables et tondeuses à gazon. Cet indice est une information simple sur la capacité du produit à être réparé. Pour plus d'info et pour connaître les adresses des réparateurs, consultez le site : longuevieauxobjets.gouv.fr france.tv access
– César Roux : Bonsoir. Nous attendons vos questions pour alimenter notre discussion.
capture