logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 22h25 sur France 5

capture
– César Roux : Ce que suggère cette question, c'est l'absence de respect de l'uniforme. Les syndicats de police parlent de leur malaise. Ily a le manque de moyens, les heures supplémentaires et le fait qu'on ne respecte plus l'uniforme. C'est ce que suggère cette question.
capture
– Brice Teinturier : Je crois que ça fait partie des explications sur ces actes de violence. La légitimité, le respect de l'ordre incarné par la police se sont dégradés. Pourquoi? On en revient au vrai sujet. Nul ne conteste la difficulté de la tâche pour les policiers. Il n'est pas question de contester la violence qui peut s'exercer du côté des manifestants. On est obligés de dire "et alors?" Ce n'est pas parce qu'il y a de la violence du côté de certains manifestants qu'il ne doit pas y avoir encore plus de formation et d'équilibre pour la contenir.
Si ce n'est pas le cas, c'est inquiétant. On comprend la difficulté de la tâche des policiers, mais on constate avec les photos qu'ily a des violences et que ça dérape. Ce ne sont pas des violences de policiers. Ça renvoie à un problème plus lourd, plus structurel, de formation, d'armement, de chaîne de commandement, d'organisation.
– César Roux : On est tombés dans une surenchère au moment des "gilets jaunes"? On est restés scotchés à ce moment-là? E.Coquerel disait qu'on avait réglé ce problème avec des moyens d'ordre public.
capture