logo Le moteur de recherche de la télé

Par amour des Pyrénées

Faut pas rêver


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 21h05 sur France 3

capture
– Depuis, il ne l'a plus quitté.
– Le pic, c'est l'incarnation d'un défi entre l'homme et une montagne. C'est s'élever, prendre de la hauteur pour la connaissance.
– Il y a 140 ans, des hommes et des femmes ont bâti ici le 1er observatoire de haute montagne au monde. Ces pionniers de l'astronomie avaient déjà perçu la richesse de ce ciel exceptionnel.
– Ce qu'on a été capables de faire pour cette quête de connaissances, c'est complètement irrationnel. Aller là-haut construire des coupoles et monter des instruments d'astronomie. Le pic, c'est un temple de connaissances au sommet d'une montagne.
capture
– Oui, Thomas. On arrive, tu peux ralentir un peu. 0K. Merci. C'est bon. Salut, Thomas !
– A 32 ans, Nicolas est l'un des responsables du pic du Midi. Il pilote la Réserve de Ciel Etoilé. Sa mission est de promouvoir et de préserver la pureté du ciel en luttant contre la pollution lumineuse.
– Et voilà notre pic. Le "caillou" comme on l'appelle chez nous. Ce que je trouve fantastique quand on arrive ici, c'est qu'on est comme à la balustrade d'un bateau, et devant nous, on a 350 kilomètres de chaînes de montagnes. Il y a des endroits mythiques. Le Vignemale, le Néouvielle, la brèche de Roland. Dès qu'on bascule de l'autre côté, on retrouve la plaine. D'un côté et de l'autre d'une même terrasse, on a deux paysages radicalement opposés.
– L'observatoire est un lieu unique de découvertes et d'apprentissages. Quand il fait beau, ily a foule.
– C'est stylé.
– Ici, la star c'est le ciel. Avec l'aide d'un animateur scientifique, en quelques minutes, on devient astronome.
– Oh ! Waouh ! Impressionnant. C'est tellement proche, alors que c'est si loin. On voit tous les détails. On dirait qu'elle est accessible sous mes yeux.
– C'est tellement petit. L'éruption, c'est impossible.
capture