logo Le moteur de recherche de la télé

Par amour des Pyrénées

Faut pas rêver


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 21h05 sur France 3

capture
– En juin 2019, la police arrête sur le parking d'une grande surface de Fos-sur-Mer un homme de 72 ans en plein braquage d'un véhicule. Le septuagénaire aurait à son actif plus de 43 vols. Une histoire peut-être bientôt banale. 24 000 seniors sont inquiétés chaque année en France pour des faits délictueux et on estime que ce nombre sera doublé dans 30 ans. C'est ici, à Marseille, que débute notre émission. Le sud de la France est l'une des zones les plus prisées par les retraités dans notre pays. Alors qui sont ces papis et mamies braqueurs? Pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux à passer à l'acte après 65 ans? Que deviennent-ils ensuite derrière les barreaux? Ils sont seniors et délinquants, bienvenue dans "Réseau d'enquêtes". Vous croisez des détenus qui sont âgés aussi? Des seniors comme vous?
– Oui. Certains sont plus âgés que moi.
– Quel âge?
capture
– 86 ans.
– Dans quel état de santé est-il?
– Il est malade, diabétique. Il est en chaise roulante.
– C'est une cellule spécialement adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Des cellules comme celle-ci, il en faudrait combien en France?
– Il va en falloir de plus en plus. Avec le vieillissement et les phénomènes de dépendance, il faut que l'ensemble des prisons soit équipé.
– Il a été oublié en détention. C'est quelqu'un qui n'a jamais fait parler de lui, qui n'a jamais eu aucun incident disciplinaire et qui est devenu une sorte de passe-muraille. Je suis sûr qu'il y a plein d'autres Michel Cardon
capture