logo Le moteur de recherche de la télé

Par amour des Pyrénées

Faut pas rêver


diffusion le mercredi 15 janvier 2020 à 21h05 sur France 3

capture
– Ces bêtes vont partir en estive. Elles vont manger l'herbe qu'on retrouve sur les hautes montagnes. Et ça donne un goût extraordinaire à la viande.
– Mais pour l'heure, c'est la période des naissances. Les dernières datent d'il y a quelques heures à peine. Moment privilégié entre père et fils.
– Regarde le petit. Il met déjà des coups de tête. Il sera un futur bélier. L'élevage, ça calme. ça te change d'horizons. Et là, tu es avec tes bêtes. Quand tu fais les choses avec la passion, tu les fais autrement. C'est important. C'est naturel. C'est comme se lever le matin et se coucher le soir.
capture
– 7 heures du matin. A bord de sa dameuse, 15km au-dessus de sa bergerie, Eric entame sa 2e activité de la journée avec sa femme Françoise et son équipe de saisonniers.
– Il fait 4 degrés, donc on est à la température d'une chambre froide. Début février, il est tombé 3,50m de neige. Ce n'était plus pareil.
– Chaque jour, en hiver, il monte vers l'Etape du Berger, un restaurant qu'il possède à La Mongie, à 2 200m d'altitude. Isolé en haute montagne, au milieu des pistes, ce refuge n'est accessible qu'à ski.
– Va poser ça, toi. Va poser ça. Fais attention de ne pas tomber. C'est une catastrophe, cette fille.
– Pas toujours commode, le patron. 7 jours sur 7, c'est la même histoire. Malgré le manque de sommeil les conditions météo, chaque matin, il faut ouvrir le restaurant, mettre en route le bar, la terrasse, la cuisine et être prêt pour le premier service de midi.
– Ecoute-moi. Ce soir, J'espère qu'elles sont fraîches. Je n'achète pas de patates congelées. Le prix de mes patates ? merci. C'est comme on a dit. Oui, oui, je sais. Je sais. Allez. Oui, bisous. Ciao. Ciao. Ciao.
capture